Vos commentaires de l'année 2021...

message 152 - décembre 2021 - de Serge Raspoutine Vollard

Après Pépito et Béru, c'est Charlie qui a décidé de quitter le Motobylette Club de Rouen
Triumphiste acharné (même si une 4 Pattes ne lui déplaisait pas), Charlie faisait partie de ces gars qui avait fréquenté les concentres bien avant les années 1970, que ce soit en France, en Belgique ou en Angleterre.
Sa connaissance de la langue de Shakespeare lui avait permis de lier de solides liens avec certains side-caristes, tels Ronnie Coxon (qu'il hébergeât longtemps) ou Chris Vincent (qu'il fit venir incognito au CML à Monthléry).
Diminué par un accident, il y a une quinzaine d'années, Charlie avait lâché le guidon…
Il restera le souvenir de sacrés moments passés ensemble…
Photo : Charlie signe des documents pour l'organisation de Bois Renard, chez Pupuce vers 1978/1979…


message 151 - décembre 2021 - de Gillou

Est-ce mon ancienne Gus Kuhn mise en vente chez Doudou en 1973 à Neufchatel-en-Bray (Seine-Maritime) ?
Gilles Fourny


message 150 - décembre 2021 - d'Antoine

Ce sont les excellentes photos couleurs de Jean-luc Viallard, récemment publiées par Thomas Cubizolles, qui m’ont décidé à écrire cette fiche sur la concentration du Moto-Club International (MCI) de la Madone des Centaures, à Ambert.
Thomas Cubizolles si ton ami a d’autres photos on est preneur !


message 149 - décembre 2021 - d'Antoine

Nouvelle superbe vidéo, de 12 mn, sur Cap Ouest 1973.
N’hésitez pas à fouiner sur la cinémathèque de Bretagne, il y a d’autres films intéressants !


message 148 - décembre 2021 - de Peter Palfalvi

Salut Antoine,
dans le genre balade enneigée, Raspoutine et sa compagne de l'époque Choupette, ont aussi bien cotisé lors d'un réveillon de 31 décembre en Auvergne.
Arrivés en moto de Normandie, la moto est restée à Clermont-Ferrand, et on est partis avec Bill dans le Cantal, faire du ski de fond et réveillonner sur place. Il avait une Lada 4x4 avec un chauffage capable d’affronter la Sibérie, avec le ventilo en position 1 c’était un vrai sauna.
Sur place tout c’est passé comme prévu.
Dimanche matin, retour à Clermont-Ferrand, et pendant que l’on mangeait, on entendait à la radio :
- « chutes de neige de 5 a 10 cm en Normandie, circulation difficile, etc. »
Raspoutine et Choupette, mort de rire :
- « la neige en Normandie… il faut qu'ils arrêtent le calva à la météo… 1cm à la rigueur, mais ça ne tient pas longtemps ! »
Ils ont pris leur temps, (pas commencer l'année en s'angoissant), résultat des courses : la radio ne racontait pas des conneries... ils ont eu droit à quelques 200 km de routes enneigées pour arriver à Évreux au matin. Je pense qu'ils doivent en avoir le souvenir.
Bonne journée, Peter.


message 147 - décembre 2021 - d'Antoine

Pendant quatre années de 1971 à 1974, le rendez-vous se faisait à l'ermitage de Saint-Valbert : le rassemblement des Cyclopes.


message 146 - décembre 2021 - de Peter Palfalvi

A propos des Lumas :
Salut Antoine,
lors d'un des premiers Lumas à Château-la-Vallière (me souviens plus du millésime), le dimanche, les partants avec un casque intégral (peu nombreux en ces années-là) eurent droit à un traitement de « faveur » de la part de Kiki et des Dragons : une giclée de bombe de mousse à raser sur la visière, arrêt garanti et hilarité générale, sauf de l’intéressé. Par la suite, il y a eu la variante « rougeole de Clermont » (badigeonnage des visages au mercurochrome) beaucoup plus tenace… effet garanti le lundi au boulot !
En 1988, lors de la 20ème on a eu droit à une bouteille de Vouvray sérigraphiée et cachetée à la cire. Je l'ai ouverte, bien des années plus tard, excellente (c'est un vin qui se garde très longtemps, dans de bonnes conditions).
Une année, les Lumas ne voulurent plus continuer, mais à l'initiative de qq uns, il y a eu un Lumas « désorganisé » sur le même emplacement ; ils ont continué jusque au 40ème.
Pour la 40ème et dernière édition, une médaille d'une taille respectable fut faite, et toujours la visite de cave, pendant la balade et rillons fait sur place par Benoît un régal ! Sans oublier le blanc et le pétillant (on aime ou pas c'est selon le goût de chacun).


message 145 - décembre 2021 - de Peter Palfalvi

A propos des Millevaches :
Salut Antoine,
je vois que la période hivernale est propice a la prose,a propos des Millevaches (en patois local qui veut dire 1000 sources en françois).
Je me permets de rectifier un peu le scénario météo de Christian : en 69 en partant de Courtioux (Aube) via Sens, Montargis, Nevers, Moulins, j'ai pas vu un flocon de neige ! Route sèche, froid certes (-je sais pas combien) c'est en arrivant à Aigueperse d’où on a une vue superbe sur la chaîne des Puy que j'ai vu toutes les hauteurs recouvertes « d'un blanc manteau » et, juste après Clermont que la galère a commencé.
La 450 Honda était une brave bête acceptant de tourner à bas régime comme à 10000 tr/minute, là c’était plutôt 3000, la 450 ayant des pots très longs la neige brassée par la roue ne fondait pas sur la partie après l'axe de la roue et le moteur à peine tiède donc pas chaud !
Vers Ussel j'ai croisé qq motos et sides qui regagnaient leur pénates, par fierté personnelle ou connerie pure (c'est selon), j'ai continué jusqu’à Meymac, sachant que je ne trouverais rien, puis demi tour ; à La Commodité il y avait des relais routiers qui m'avait accueilli avec des potes à une heure bien nuiteux en 1967 de retour de Charade, et vu les tronches qu'on avait (blouson noir a moto) les routiers nous ont surveillé d'un regard peu chaleureux, mais la mamie qui tenait l'estanco nous a eu à la bonne et nous toujours ouvert par la suite donc arrêt buffet, petit dej copieux et je suis arrivé pour repartir au taf (d'autres l'ont fait aussi ce genre de gag) parti le samedi après le boulot 2 nuits et une journée de route, belle balade.
Je me suis répandu sur la neige 2 fois sans bobo ni pour moi ni la 450 qui avait des pare jambes d'anglaise greffé sur le berceau avant et à l'époque les cales pieds pilote ne se repliaient pas, donc pas de risque de se retrouver coincé sous la meule, mais les lois de la Californie sont passés par là depuis...


message 144 - décembre 2021 - de Claude Chavagneux, aka chacha

A propos des Millevaches :
En 1969, nous avions fait, avec mon frère, demi-tour à Felletin pour cause de météo.
Météo clémente en 1971, avec le père Chaha, nous avions fait halte à Issoudin, à l'Auberge de Jeunesse. grand moment de bonnes rigolades sous les tentes de l'armée. Pour la route du retour nous avions remonté un gars de Pont-St-Maxence ou Senlis, qui avait cassé son moteur.
En 1977, c'était à St-Setiers et nous avions dormis à 7 dans une piaule de l'hôtel il n’y avait pas grand place toujours avec Chaha, sa fille… certains avaient piqués du bois de menuiserie pour faire un feu, d'autres avaient sonné le tocsin à l'église… un beau bordel.
Enfin, que de bons souvenir et, 2019 où nous nous sommes retrouvés pour les vrais 50 ans, un peu vieillis, mais toujours vaillants.


message 143 - décembre 2021 - d'Antoine

Philippe Hamel nous envoie une nouvelle photo de l'A.M.C.F MOUSCRON 1970.


message 142 - décembre 2021 - d'Antoine

« Lumas » est le nom savant de l'escargot de vignes, et également celui d'un rassemblement renommé des années 1970 !


message 141 - décembre 2021 - Philippe Hamel [réponses, à ton message 138, issues de notre Groupe Facebook]

de Gueguette Sp :
BRAVO !!
de Fanfan Fastback :
Hé oui d'après ce qu'on dit,écrit, à propos de Marcel Motos, encore aujourd'hui, c'était un personnage tout en étant un éminent concessionnaire Triumph à Paris.
de Morgan De la Gicquelais :
Bravo Phil, ressortir les vieilles photos fait remonter les souvenirs. Des tas de trucs qu'on pensait avoir oublié ressurgissent des oubliettes. En le partageant, ça fait le même effet sur les vieux copains (et copines). Si chacun en fait autant, il y a de quoi écrire une sacrée saga sur notre jeunesse à moto.


message 140 - décembre 2021 - d'Antoine et Philippe Hamel

J'ai profité de l'envoi de photos sur le rassemblement de Mouscron, par Philippe Hamel, pour mettre à jour la page sur le site.
Une fois sur la page, cliquez sur album.


message 139 - décembre 2021 - d'Antoine

Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander…
La véritable Histoire du Rassemblement Libre des Millevaches, racontée, ou expliquée, par ceux qui savent !


message 138 - décembre 2021 - de Philippe Hamel

Bonjour,
à l'époque je n'avais pas de surnom et roulais avec un ou deux copains.
J'ai fais parti du MCCSP pendant deux ou trois ans entre 66, 67 et début 68, avec Jean Souper. J'avais un SS 50 cc Honda. Puis, j'ai élargi mon horizon et roulé en indépendant, ayant acheté d'occasion la Morini, à un membre du club, qui passait sur 500 cc BSA Royal Star.
Ce furent les années concentres entre 69 et 72 et la Tchécoslovaquie en 69 et 70, après les évènements du Printemps de Prague, de grands moments !
Je reviendrai sur ces tranches de vie en réactivant ma mémoire et mes photos. C'est bien loin tout cela mais c'est comme si c'était hier dans ma tête.
Ah oui, à l'époque, j'ai fait quelques piges (3) pour la revue MOTOCYCLISME, cela mettait du beurre dans les épinards !
Quand tu me parles de ta Falcone, il me revient à l'esprit une remarque de Charles Krajka, lors du salon de la moto 1972 ou peut être 73 ; celui-ci m'avait fortement déconseillé la Guzzi nuovo Falcone (pas pour un jeune) sans doute avait-il raison.
Bref, après une Yam YR5 ce fut la période Triumph Bonneville, achetée d'occasion chez Monsieur Marcel Legrand, un sacré bonhomme avec un caractère bien trempé. En arrivant en Seine-et-Marne achat d'une 500 XT de 1976, franchement pas terrible, ni bonne en TT, ni sur la route, donc erreur de casting et passage à BM en 78… jusqu'à ce jour.
J'ai fait parti du BMW moto club France de 91 à 2006 où j'ai participé très activement à la communication et à son développement. Aujourd'hui je pratique le Trial sur Bultaco en amateur pas toujours éclairé (fracture du péroné en 2015), je roule Triumph Thunderbird 1966 le Dimanche et aussi des démos sur piste sur BM Tour de France réplica.
Peut être viens tu aux Coupes Moto Légende à Dijon, j'y participe depuis pas mal d'années.
J'espère que la forme sera là en 2022 et que nous pourrons reprendre nos activités.


message 137 - décembre 2021 - d'Antoine

Ambiance Rock 'n' roll garantie, tombola originale, punch local ravageur et pulvérisation de « Kronenbourg » assurée !
Le Band'Hars Fous Treffen.


message 136 - décembre 2021 - d'Antoine

Puis les derniers kilomètres et la montée vers Grandchamp d’Olloix furent épiques (aucun side n’avait de lumière…) on a fini à la « torche électrique » ! l'Arverne Sidecar Rally.


message 135 - décembre 2021 - de Philippe Hamel

Philippe Hamel, ajoute deux photos, sur Les Perce-Neige, 1970.


message 134 - décembre 2021 - de Philippe Hamel

Le « Cordoba » relie le Mont-Noir au Mont-Rouge, en survolant un des rares vignobles belge ! C’est Philippe Hamel, qui ajoute son commentaire et quelques photos, sur Les Perce-Neige.


message 133 - décembre 2021 - d'Antoine

Le rassemblement se déroulait dans une espèce de grande cave pleine de galerie et de tunnels avec d’infinies ramifications, le rassemblement des Francs Farons.


message 132 - décembre 2021 - d'Antoine

C'est Jany Bertrand qui nous raconte l’Almont Rally, organisé en Seine-et-Marne au Château de Trois Moulins.


message 131 - novembre 2021 - de Jacquou

Jacquou nous envoie un nouveau dessin.
Bon, j'ai un remède contre la déprime !


message 130 - novembre 2021 - d'Antoine

Cette fête, presque estivale, de la moto possédait, comme souvent en zone montagneuse, une grimpette, celle du Mont-Revard. C’est ainsi que le sobriquet de petit chamois lui fut attribué !


message 129 - novembre 2021 - d'Hugues Crotet

Bonjour, ancien des Dragons, avec mon frère Richard, je serai heureux de renouer avec certains anciens...
— hugues.crotet51@gmail.com


message 128 - novembre 2021 - d'Antoine

— 1976 : AN III, il se déroula aux Sablons à Vaudreuil (Eure), dans une colonie de vacances, appartenant à la ville de La Courneuve (Essonne).
Une organisation S.G.D.B. : le Rebel Treffen.


message 127 - novembre 2021 - d'Antoine

On continue l'histoire des Rallies FIM, avec la 27e édition à Ohrid (Macédoine ex-Yougoslavie).


message 126 - novembre 2021 - d'Antoine

Hello, si tu manies couramment la langue de Shakespeare et, qu’en plus, tu as un peu de temps libre, alors contactes-moi en privé (bouton "commenter").
Ce serait, pour traduire quelques fiches du Site, uniquement celles qui ont une connotation européenne (Troll Rally, Éléphants, Stella Alpina, Dragon Rally, etc.).
Merci !


message 125 - novembre 2021 - d'Antoine

Extravagante, haute en couleurs, flamboyante, ostentatoire, enivrante, voilà quelques qualificatifs qui vous esquissent l’atmosphère de ce qu’était la Grand’Goule de François Vignes !


message 124 - novembre 2021 - de Jacquou

Jacquou nous envoie un nouveau dessin.
P'tit dessin : une tri-umph


message 123 - novembre 2021 - d'Antoine

J’aimerais, par ce message, remercier Dominique Martin (aka canard) un ancien des Trappus MC, qui n’a pas hésité à me confier des documents pour les scanner.
Ainsi la base de donnée de Concentres d’Hier va s’étoffer.


message 122 - novembre 2021 - d'Antoine

Je range, dans la base de données de Concentres d’Hier (15 226 Fichiers, 2 435 Dossiers soit 20,1 Go) et j’aimerais comprendre un peu mieux le milieu moto de Troyes (Aube) pendant les années qui nous intéressent.
Si tu as des infos… à ton clavier !
• MOTO CLUB TROYES MCT 1924
• RACER MOTO BALL CLUB DE TROYES 1935
• MC VAUDOIS 1970-1973
• MC 2000 1972
• MC LES CHEVALIERS DE LA SOUPAPE 1979
• MC TROYEN 1984-1987
• LES TRICASSES MC TROYEN 1971


message 121 - novembre 2021 - d'Antoine

On remonte dans le temps, 1966, en continuant l'histoire des Rallies FIM, avec la 16e édition de Palma de Majorque.


message 120 - novembre 2021 - d'Antoine

Camping, parking, 2 repas, 2 boissons, entrées au salon et festival pop-rock, inscription à la concentre, bois à volonté et médaille… bienvenue au week-end Albatros Cap Nord de 1976 !


message 119 - novembre 2021 - de Jacquou

Jacquou nous envoie un nouveau dessin.
L'électronique y'a plus que ça qui compte !


message 118 - novembre 2021 - de Jacquou

Jacquou nous envoie un nouveau dessin.


message 117 - octobre 2021 - de Gérard Gauffier

Gérard Gauffier, me demande de vous rappeler que le 50ème anniversaire des Chacals, prévu ce week-end, est annulé.


message 116 - octobre 2021 - de Jacquou

Jacquou nous envoie un nouveau dessin.


message 115 - octobre 2021 - d'Antoine

Il est un contributeur irremplaçable de la démarche "Concentres d'Hier" et il a accepté, de se livrer au difficile exercice de l'autoportrait : Gueguette.


message 114 - octobre 2021 - d'Antoine

J'ouvre une nouvelle rubrique sur les Rallyes F.I.M.
On commence par l'année 1978, sur les rives du Golfe de Venise, par la 33e édition à Lido di Jesolo.


message 113 - octobre 2021 - d'Antoine

Je vous propose un article sur le Lion Rally, qui avait pour particularité de proposer aux participants de tourner sur le circuit Terlaemen, communément dénommé Zolder.


message 112 - octobre 2021 - de Jacquou

Jacquou nous envoie trois nouveaux dessins.


message 111 - octobre 2021 - de Bob & Lynx

Nous avons le regret de vous annoncé le décès d'Yves Morel (Cardan).
Ses obsèques auront lieux le jeudi sept septembre, à dix heures, en l’église de MARBOZ 01851 dans l'Ain.


message 110 - août 2021 - d'Antoine

Salut les Motard.e.s,
dans votre série préférée, Gueguette's vidéo, on vous propose, un rassemblement normand, les Petites Buttes 1977, à Sées dans l'Orne.
Penses à passer un coup de fil à Gueguette, celà lui fait toujours très plaisir !
06 50 32 27 09


message 109 - août 2021 - d'Antoine

Salut les Motard.e.s,
dans votre série préférée, Gueguette's vidéo, on vous propose, un grand rassemblement international, le Cheval d'Acier 1977.
Penses à passer un coup de fil à Gueguette, celà lui fait toujours très plaisir !
06 50 32 27 09


message 108 - juillet 2021 - de Mauricette Dhaille

En mai 1971, il y eut bien une autre édition des Francs-Motards, confié à nouveau au MCA. Mais cette concentration « libre » passa inaperçue, puisqu’elle fut annexée aux 300 km de Charade !
L’appeau fédéral était de retour, puisque l’inscription donnait droit à un tarif préférentiel pour assister à la course…
Toujours reçus par les autorités de la FFM, place de Gergovie, on pointa presque 2000 inscriptions !
Étaient-ils venus pour le rassemblement ou pour l’épreuve de vitesse ? On ne le saura jamais !


message 107 - juillet 2021 - d'Antoine

Salut les Motard.e.s,
dans votre série préférée, Gueguette's vidéo, on vous propose, un des plus beaux grands rassemblements internationaux, la Stella Alpina 1977.


message 106 - juillet 2021 - de Caillou des Crazy-Dogs Lugdunum

Super, j’en apprends toujours plus sur les Dragons et sur mon oncle Kiki, que j’aurais tellement aimé connaître !


message 105 - juillet 2021 - de Roger Bichon aka l'armure

Roger Bichon (l’armure), membre des Dragons, nous précise que le club est né, dès décembre 1968, en se réunissant au bar de l’Estancia, pour finir les soirées chez « gen ».


message 104 - juillet 2021 - d'Antoine

En 1972, par manque de trésorerie, les Dragons ne purent organiser le « Vercingétorix ».
Du coup, ils s’associèrent à deux autres clubs locaux, les Scorpions et les Arvernes, pour proposer le rallye ARVSCODRA.


message 103 - juillet 2021 - d'Antoine

Paris-Ispahan 1972, vous en avez forcément entendu parler… le Raid Orion.
Je vous propose cette fiche, succincte mais complète, sur ce rallye-raid, qui, sans l’ombre d’un doute, restera le précurseur des grands rallyes africains.


message 102 - juin 2021 - d'Antoine

On vous propose, par l’intermédiaire de Gigi Balesdent et Gueguette, le récit d’une aventure nordique, réalisée, en janvier 1984, par deux picards : Thierry Personne et Jean-François Catoire (1954-1990) et deux parisiens : Norma Desprez et Jean-Luc Bouchez.
Lorsqu’il était passager dans le side, Jean-François nota, sur un carnet de route, leurs péripéties, et ce fut Maryse Bernard qui, à l’époque, dactylographia le récit.
On peut réellement parler d'aventures : ARCTIC 1984.


message 101 - juin 2021 - d'Antoine

Quelques nouvelles vues de la concentre 1981 d' Ercé-prés-Liffré, par Jean-Yves et Dominique Flecher.


message 100 - juin 2021 - de Laurent-christophe Charletoux

Thuilière Jean-Michel, aka Le Pim, du MC Dragons nous a quitté.
Il a participé à de nombreux rallyes dans les années 70-80 au guidon de sa 750 Norton.
Je l’ai revu, en 2014, au dernier Alambic, je suis triste ce matin.


message 099 - juin 2021 - d'Antoine

Un voyage alliant découverte et aventure, au cœur des Alpes, par les chemins muletiers : la Transalp Honda 1977.


message 098 - juin 2021 - d'Antoine

À nouveau un lot photos de Jean-Yves et Dominique Flecher, sur l’An Aël 1980.


message 097 - juin 2021 - de Gueguette et Thierry Personne

Si l'on vous parle du Moto-Club Bêtes de Somme, ça vous dit ? Non…
Alors, cette fiche écrite par Gueguette et Thierry Personne (aka nobody ou bourru) vous est destinée !


message 096 - mai 2021 - de Gueguette

À l'instar de Peter Palfalvi, qui nous avait préparé un aperçu des sections du MC Dragons, c'est maintenant Gueguette qui nous a concocté un résumé sur les Clubs Amiénois.
Alors ! toi aussi tu peux nous confectionner un topo sur les Clubs de ton coin... bien entendu en restant dans les périodes qui nous intéressent !


message 095 - mai 2021 - de Peter Palfalvi

Salut, à propos de baràtsàg, je te joins la photo de la médaille.
Pour ce qui est de la signification exacte du mot c'est groupe (cercle) d’amis, mais en aucun cas bonjour (jo napot) ; étant moi-même ex-réfugié de 1956 (et non 1959, et de plus d'extraction de bas étage du menu peuple), ayant appris la langue tout petit, j'ai encore un peu la maîtrise, mais vu le nombre d'années passées les défauts de mémoire c'est permis à tout le monde. Certains mots hongrois ne peuvent se traduire que approximativement (ce qui est le cas d'autres langues).
Baràtsàg peut-être utilisé pour amitié (baràt).


message 094 - mai 2021 - d'Antoine

La page des SURNOMS a été mise à jour.
Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à la consulter et à m'indiquer les manques ou les erreurs !


message 093 - mai 2021 - de Gérard Guibert

Deux nouvelles photos de Cani.


message 092 - mai 2021 - d'Antoine

Toujours du même photographe Pascal Furic [1960-1986], originaire de Rosporden (Finistère) et récupérées par Dominique et Jean-Yves Flecher à l'époque, je vous propose cet album du Tourist Trophy 1980.
Les amateurs de machines anglaises vont se régaler, notamment avec cette magnifique BSA, avec un carénage poubelle Avon Streamliner [Conçu par l'artiste Lawrie Watts en 1956].
Attention, ce sont 189 photos, qui sont ajoutées à celles déjà publiées par Fernand Alves 😉


message 091 - mai 2021 - de Christian Beaslay du MC95

« BARÁTSÁG, mais quel nom étrange et inhabituel pour un rassemblement motocycliste ? Et que peut-il bien vouloir dire ? ».
Voici donc, la fin de l’histoire du BARÁTSÁG.


message 090 - mai 2021 - de Jérôme Gimenez dit gines

Bonjour Antoine,
Toujours au MC du Mistral de Valence depuis 1978.
Tout est bon sur les concentres du club (dates et lieux) mais comme nous avions quelques pilotes vitesse et moto-cross, nous étions obligés d’être affilié à la FFM.
Alors toutes les concentres étaient pirates.
En 1985, nous avons été obligés de faire une concentre déclarée à la Fédé et comme les médailles étaient pour l’hivernale, il a fallu en refaire. On a bu la tasse, j’étais trésorier pendant 14 ans.
Depuis 1985, on n’a plus fait de rassemblement. Mais le club fonctionne bien. Le club compte 56 adhérents, nous sommes encore 4 à avoir plus de quarante ans d’ancienneté au club.
Merci Antoine, pour le site Concentes d’Hier. C’est un plaisir de tous vous lire.
À bientôt.


message 089 - mai 2021 - de Gilles HUBERT, dit Gilou

Au sujet du Kick Club Thiérache.
Coucou, c'est l'ancien président (fondateur et gentleman-fermeur !) de cette honorable association de motocyclistes assoiffés de kilomètres, de bières, (et d'autres substances…) qui vient de découvrir cette rubrique.
Je dirai d'abord : comment vas tu Pascal [ndlr : Patalone] ?
Je me rappelle encore que Marcel, ton père, nous avait prêté sa 2CV camionnette pour emmener NONO Lavenant participer au Mobcross de Saint-Quentin (Aisne) et aussi des gymkhanas sur la place Victor Hugo à Hirson (Aisne).
Je retrouve de temps à autre quelques anciens membres : Dany Bortzmeyer, qui habite pas loin de chez moi, Christian Lanoiselée et Catherine, sont venus manger il y a quelques années.
En 2008, j'ai accompagné Jean Paul Tronquoy sur le Moto Tour, concurrent en moto (Yamaha 1000 R1), et moi en camping-car.
Appel à ceux qui sont toujours en vie : vous pouvez toujours me laisser un petit message sur ma boîte mail :
isa.gil.hubert@orange.fr
je vous répondrai avec plaisir…


message 088 - mai 2021 - de Philippe Dakskobler, alias Charly de Dako

C'est comme ça que j'ai eu mon premier contact avec El Presidenté, qui se présentait sous le nom de Père Cani.


message 087 - mai 2021 - d'Antoine

Ce sont JP Cori, Gueguette et Thierry Personne (nobody) qui rendent hommage à Michel Fialeix (1956-2015).


message 086 - mai 2021 - de Christian Beaslay du MC95

« Frustré de pratique(s) motocycliste(s) pendant un an lors de mon service militaire à Berlin-Ouest, c'est à mon retour — libération disait-on à l'époque — en juillet 1973… ».
Voici donc, l’histoire du BARÁTSÁG (partie 1).


message 085 - mai 2021 - de Dominique Salmon

J'ai fait partie du MC95 du début au bouquet, des sorties à la Bastille, avec Joël et Francis Maillard d'Eaubonne, Fred et Gérard Dutech.
Avec mon Zundapp 50 KS SS, j'ai fait 36000 km, en à peu près 1 an, dont beaucoup de concentres et circuits et en 1970, un tour de 6000 km jusqu'en Suède et Norvège en 15 jours.


message 084 - mai 2021 - d'Antoine

Quelques photos de l'Ankou, début 1980 et de C'Hoari Treffen 1982.
[source Dominique et Jean-Yves Flecher]


message 083 - mai 2021 - de Jérôme Gimenez dit gines

Bonjour, je suis toujours membre du MC Mistral depuis 1978.
Mimi Faure est celui qui tient une canette de bière, avec un barbour huilé et les cheveux longs.
Je suis resté trésorier du club pendant 14 ans.
À bientôt.


message 082 - avril 2021 - d'Antoine

Gueguette, vous propose le dernier épisode de la saison 2 : Les Petites Buttes - 1978 à Sées dans l'Orne.


message 081 - avril 2021 - de Jean-Paul dit gros pol

J'y étais aux Bitazelles. Ça a été vraiment des bonnes années… je vois que dans les noms, il y en a pas mal qui nous ont quitté malheureusement. Roger, il y a très peu de temps. Dédé, mon copain Alain Barrière et d'autres.


message 080 - avril 2021 - d'Antoine

Ils se réunissaient au bar « chez Roger » dans le quartier de la Cueille à Poitiers (Vienne) : les Hel’s Bitazelles Motor’s Club.


message 079 - avril 2021 - de Thy

Stella Alpina 1977 faite avec un 350 Kawasaki S2 bracelets, bon pour la carburation c’était pas top, embrayage à refaire au retour.


message 078 - avril 2021 - d'Antoine

L’accueil se faisait sur le Champ-de-Mars de Valence (Drôme), où les organisateurs indiquaient le lieu du rassemblement, Vernoux-en-Vivarais (Ardèche), c'était l'Hivernale du Mistral.


message 077 - avril 2021 - d'Antoine

Comme promis et, grâce à vos recherches, je vous propose un billet sur les "jumbo run".


message 076 - avril 2021 - de Thierry Reuthal

Bonjour Antoine, un rassemblement auquel j'ai participé le 11 et 12 octobre 1975 : les 100 Mammouths Treffen an 2.
C'était à Rouffignac (Dordogne), avec visite des grottes. Après avoir pris place dans des petits wagons nous sommes descendus visités les entrailles de la terre.
Cerise sur le gâteau, je suis reparti avec la coupe de la plus grande distance parcourue, avec la plus petite cylindré et oui en Kreidler !
Cordialement


message 075 - avril 2021 - d'Antoine

De Pascal Furic [1960-1986], par l'intermédiaire de Jean-Yves Flecher et Denis Daoufars, je vous propose ces clichés couleurs de l'Envelop'Treffen 1980.


message 074 - avril 2021 - d'Antoine

Toujours du même photographe Pascal Furic [1960-1986], originaire de Rosporden (Finistère) et récupérées par Dominique Flecher à l'époque, je vous propose cet album du Mammouths-Treffen 1980.


message 073 - avril 2021 - d'Antoine

De superbes nouvelles photos de l'Alambic Rally 1980.
Les photos proviennent de Pascal Furic [1960-1986], originaire de Rosporden (Finistère) et récupérées par Dominique Flecher à l'époque.


message 072 - avril 2021 - d'Antoine

Sa renommée moto-touristique, acquise dans nos rangs, résulte uniquement de l’organisation d’une concentration, organisation qui reste, néanmoins, marginale dans les activités de la RLMOA.


message 071 - avril 2021 - d'Antoine

Pour préparer une fiche sur le rassemblement des Isards, j’aimerais des infos sur cette concentre du début des années 1970 à Arreau (Hautes-Pyrénées).
D’un côté on me parle du rassemblement des Isards, organisé en 1971, par le Club Moto Sport Agen (créé en 1971) et, de l’autre, pour les trois ans suivants (1972-1973-1974) une concentre organisée par le moto-club de l’Auroise et le comité des fêtes de Guchen, toujours appelé les Isards !
Y a-t-il un rapport entre les différents organisateurs ?
m'aider


message 070 - avril 2021 - de Jacques Rémondin

Une nouvelle fiche sur le Team Honda du Val d’Allier et sa concentration à Boucé.


message 069 - avril 2021 - de Mauricette Dhaille

Je parcours le groupe et le site avec passion, mais je trouve qu’il penche du côté des rassemblements sur invitation !
Il manque des trucs sur les concentrations classiques, les rallyes, les Jumbo, RSCF et sur les portraits de motards.
ma réponse :
Salut, en ce qui concerne, le nombre plus important d’articles et de publications, parlant des concentres sur invitation, tu n’as pas forcément tort.
Je vais t’expliquer pourquoi ce déséquilibre :
Le marché français des bécanes neuves était en 1970, d’environ 40 000 unités, pour passer, à la fin de la décennie, à 130 000 machines par an. Une confrérie de 500 membres ne représentait même pas 1 % (en moyenne) du parc moto de ces années !
Ceux, qui se regroupaient entre potes, par le biais d’invitation, ne peuvent, bien sûr, pas se targuer d’être les représentants du monde motard de l’époque, même si certains d’entre eux s’en prévalent.
Alors, pourquoi cette inégalité d’articles dans Concentres d’Hier ?
Tout simplement, parce que tous ces motards, et motardes, ont continués de rouler et, surtout, de se réunir au fil du temps. Ils sont restés énergiques…
La documentation du Site et du Groupe provient soit des membres, soit de mes recherches. Pour la plupart, nos membres actifs sont d’anciens motards issus de la mouvance « libre », il y a, donc, mathématiquement plus d’articles sur les rencontres qu’ils côtoyaient à l’époque.
Quant à mes recherches sur le monde plus « classique », comme tu l’écris, il se heurte souvent à l’oubli. Par exemple, un grand club connu, des années 1970-1980, affilié et qui existe toujours, ne saura répondre à mes questions pour diverses raisons : le club est devenu d’obédience « moto-verte » et ne s’intéresse pas à son passé, les archives ont été perdues, les anciens du club ont arrêté la moto, etc.
Pour conclure sur cette disproportion, d’autres facteurs entrent en ligne : il y a ceux qui possèdent des photos mais qui les gardes jalousement, ou qui quelquefois ne peuvent nous en faire profiter, car l’utilisation d’un scanner les bride, il y a ceux pour qui « écrire » est une corvée, il y a ceux qui n’ont pas FB, d’où la grande utilité du Site (synonyme de double boulot pour moi).
Comme je l’écris en préface du Site :
« Alors à vos souvenirs, à vos albums et à vos plumes, pour éviter que la moisissure, les souris, les destructions, l’oubli et le temps n'effacent tout ! ».
L’ébauche d’articles sur les Jumbos et RSCF est en cours… ça va viendre !
Pour les portraits de motards, malheureusement, c’est souvent suite à un décès que l’article apparaît !
Au fait, on attend, tous, ton article 😉


message 068 - avril 2021 - d'Antoine

Une cinquantaine de clichés du 3ᵉ Breizh 1980, appelé Dimezin Treffen.
Rencontre organisée par Jeannot Derouet et sa solide équipe de nantais.
Les photos proviennent de Pascal Furic [1960-1986], originaire de Rosporden (Finistère) et récupérées par Dominique Flecher à l'époque.


message 067 - mars 2021 - d'Henry Bry

Bonjour, les photos du Vallis Guidonis 1979 n'ont pas été prises lors de ce rassemblement.


message 066 - mars 2021 - d'Antoine

Grâce à Jean-Yves et Dominique Flecher, l'album photos du Bouto Coat Rally 1979 s'est enrichi d'inattendus clichés.


message 065 - mars 2021 - d'Antoine

Une nouvelle quarantaine de photos, envoyées par Jean-Yves et Dominique Flecher, sur un rassemblement breton façonné par Patrick Tougait d'artagnan et Paul Le Berrigaud porthos : An Aël 1979.


message 064 - mars 2021 - d'Antoine

Plus de quarante nouvelles photos pour l'album Vallis Guidonis 1979 proposées par Jean-Yves et Dominique Flecher.


message 063 - mars 2021 - d'Antoine

On sort du monde des rencontres sur invitation, pour rejoindre celui des grands rassemblements internationaux, avec une nouvelle vidéo de Gueguette !
Incontournable à l’époque : le Cheval d'Acier.


message 062 - mars 2021 - d'Antoine

Nouvelle organisation sur invitation le Pippermint Rallye.


message 061 - mars 2021 - d'Antoine

Nouvelle production de gueguette, avec cette vidéo, sur l'extraordinaire rencontre, organisée en juin 1978, par Bill et Britich, à la célèbre Auberge de Neuville-sur-Vanne (Aube) : l'Allanyouzzzztreffen.


message 060 - mars 2021 - d'Antoine

Dernier album de la soirée (il y en aura d'autres plus tard) sur la concentration de Saint-Nazaire par Jean-Yves et Dominique Flecher. Si vous avez une idée de la date ?
N’hésitez-pas à les commenter directement sur la galerie, seule contrainte : il faut que je valide le message, c’est pour éviter le spam !


message 059 - mars 2021 - d'Antoine

Jean-Yves et Dominique Flecher, nous proposent, avec le rassemblement de Parthenay, une nouvelle série de photos. Si vous avez une idée de la date ?
N’hésitez-pas à les commenter directement sur la galerie, seule contrainte : il faut que je valide le message, c’est pour éviter le spam !


message 058 - mars 2021 - d'Antoine

On continue, avec les photos de Jean-Yves et Dominique Flecher, avec le rassemblement de Landerneau. Si vous avez une idée de la date ?
N’hésitez-pas à les commenter directement sur la galerie, seule contrainte : il faut que je valide le message, c’est pour éviter le spam !


message 057 - mars 2021 - d'Antoine

Nouvelle série de photo du rassemblement d'Ercé-prés-Liffré, prisent par Jean-Yves et Dominique Flecher. Si vous avez une idée de la date ?
N’hésitez-pas à les commenter directement sur la galerie, seule contrainte : il faut que je valide le message, c’est pour éviter le spam !


message 056 - mars 2021 - d'Antoine

Nouvelle série de photo prises de La Rochelle, prisent, lors d'un rassemblement, par Jean-Yves et Dominique Flecher. Si vous avez une idée de la date ?
N’hésitez-pas à les commenter directement sur la galerie, seule contrainte : il faut que je valide le message, c’est pour éviter le spam !


message 055 - mars 2021 - d'Antoine

De la cogitation de quatre copains (le prof, pépito, béru et raspoute), du Motobylette Club de Rouen, naquit un fameux rassemblement normand : Bois Renard.


message 054 - mars 2021 - d'Antoine

Pour rebondir sur le dernier post de notre ami « Jean Fontano », je vous propose le récit fait par Jacquou, de cet extraordinaire rassemblement que fut le Krishna Treffen 1982, inventé par deux anciens roi du canular, Nounours et Mobylette Kid.
Le récit est long, mais sa lecture complète est délirante, alors prenez votre temps. N’oubliez-pas non plus de lire les commentaires d’anciens participants.
Jean, si tu possèdes quelques photos du Krishna Treffen, on est preneur à Concentres d’Hier !


message 053 - mars 2021 - d'Antoine

Nouvel album sur Vallis Guidonis.


message 052 - mars 2021 - d'Antoine

Hello la bande, c’est Denis Daoufars, qui vient de me faire suivre une quarantaine de photos de Jean-Yves et Dominique Flecher du moto-club de l'Ankou de Quimperlé (Finistère).
Le sujet : les Pirana’s 1977.
N’hésitez-pas à les commenter, seule contrainte : il faut que je valide le message, c’est pour éviter le spam !


message 051 - mars 2021 - d'Antoine

Rien à voir avec un guidon, pourtant le rassemblement Vallis Guidonis eut bien lieu, et ce, à Laval (Mayenne).


message 050 - mars 2021 - d'Antoine

L’édition 1978, se déroula en pleine forêt, au bord d’un étang avec comme bâtiment un ancien dancing… tout un programme !
Les Pirana's organisé par le regretté Michel Lecoq (n'roll).


message 049 - mars 2021 - d'Antoine

Direction le Sud-Est, où plusieurs centaines de motards s’y retrouvaient, en sachant que l’accueil culinaire était de qualité. Notons, également, que la médaille était aussi très appréciée : le rassemblement du moto-club pirate Chin Gouffi.


message 048 - mars 2021 - d'Antoine

Une des particularités de ce rassemblement était que le montant de l’inscription était laissé à l’appréciation des participants ! Touareg.
En la mémoire de Michel Livet.


message 047 - mars 2021 - d'Antoine

Le Rassemblement Libre des Francs-Motards organisé à la demande de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), par le M-C d’Auvergne (MCA), à Charade (circuit de Montagne d’Auvergne) en 1970.


message 046 - mars 2021 - d'Antoine

Norma Desprez, un parisien émigré sur Amiens, que nous avions accueilli au Samara à plein temps, a organisé le Rock’N Ras l’Bol.


message 045 - mars 2021 - d'Antoine

Comparés aux concentrations, les Rallyes étaient plus conviviaux, mais obligeaient souvent les motards à venir sur place la veille, ce qui, à l’époque, n’était pas toujours facile. Notons aussi, le grand plaisir, qu’avaient les organisateurs à préparer ces rallyes et faire découvrir leur région.
En 1968, le Rallye des Vignes, par le M-C Vaudois.


message 044 - mars 2021 - d'Antoine

Là, ce fut moins marrant, car la piscine est devenue un peu crado… l'Envelop'Treffen.


message 043 - mars 2021 - d'Antoine

Le rock'n'roll classique y était de la partie : Alligators Treffen.


message 042 - mars 2021 - de Gueguette

Août 1977, après la Chaux de Fonds, j'ai traversé le Vercors jusqu'au tunnel de Rousset pour descendre dans le sud, par la vallée du Diois.
Je m'arrête en plein "bled" dans le Vercors pour faire le plein , et en regardant le chèque la jeune pompiste me dit :
- C'est amusant vous habitez Amiens, moi j'habite aussi dans la Somme, mais je suis en vacances chez mon oncle...
Je lui demande :
- Vous habitez où dans la Somme ?
- À Corbie
- C'est encore plus amusant dis-je, c'est là où je travaille !!
Je continue ma route, traverse le tunnel et descends du côté Die...
J'ai toujours aimé le changement brutal d'environnement qui se fait sur les 700 m du tunnel... frontières naturelles entre Alpes-du-Nord et Alpes-du-Sud, entre Vercors et Diois la végétation, le climat et l'ensoleillement sont de part et d'autre du col du Rousset très différents puisque l'on passe d'un environnement alpin humide, rigoureux et boisé à un milieu de type quasi-méditerranéen sec et ensoleillé.
Je traverse la vallée du Diois, monte le Col de la Croix-Haute, redescend vers Sisteron, coupe par Mallefougasse, vers St-Etienne les Orgues pour arriver à Ongles chez mon pote...
La descente du col de la Croix Haute vers Sisteron est une succession de grandes courbes dans un paysage de roches et de graviers gris, très "lunaire" ...
Sur place nous étions toute une bande de membres du Samara et nous sommes tous allés nous inscrire sans complexe à la concentre de Vacqueyras comme si nous venions d'Amiens :)
Et, je pense que nous avons ramené une coupe !!


message 041 - mars 2021 - d'Antoine

Si l’on vous énonce François Vignes, capotes vinicoles, Ordre du Bitard (Loué Soit-Il !) et Marnay, vous pensez, bien évidemment, à la : Saint-Bitochon.


message 040 - février 2021 - d'Antoine

À l’accueil, je crois qu’on nous servait de la gnôle, ensuite toute l’animation migra dans le centre-ville, enfin, animation, plutôt débordements : Les Loups 1979 de Châtillon-sur-Seine.


message 039 - février 2021 - d'Antoine

Il avait lieu à la frontière franco-belge dans les Monts de Flandre, plus précisément au Mont-Noir (Zwarte Berg en flamand) : Les Perce-Neige


message 038 - février 2021 - de Jean Yves Pivault et de Marie Derouet

— Décès de Jean Derouet (le beau Jeannot de Nantes) à Madagascar, le mardi 16 février 2021. Repose en paix mon ami.😭
— Bonjour, l’incinération de papa aura lieu cette après midi (jeudi 18 février 2021) à 14h, heure française. Elle aura lieu à Madagascar comme il le souhaitait.


message 037 - février 2021 - d'Antoine

La première édition avait lieu aux grottes de Clerziou, près du Puy de dôme, les conditions météo étaient pour le moins médiocres : le Vercingétorix.


message 036 - février 2021 - d'Antoine

Cap Ouest se voulait être une innovation dans le domaine des rassemblements motocyclistes.


message 035 - février 2021 - d'Antoine

Cette compétition se transforma d'année en année en une épreuve comparable aux courses tout-terrain : la Coupe de l'Armistice.


message 034 - février 2021 - d'Antoine

Avant de vous expliquer l’insolite épisode d’Europe Moto Magazine (EMM), il convient que vous sachiez que François Vignes publiait, avec de nombreux collaborateurs, Les Cahiers des Motards (CM) dès le printemps 1970.


message 033 - février 2021 - d'Antoine

Zielfahrt, qu'est-ce que cela pouvez bien signifier ?


message 032 - février 2021 - d'Antoine

Que voulait bien signifier cette traduction latine du mot « audacieux » ?


message 031 - février 2021 - d'Antoine

Comment les motocyclistes, au fil des décennies, ont-ils pu épingler le mot « concentration » sur leurs blousons ?


message 030 - février 2021 - d'Antoine

Un grand classique, vous en avez forcément entendu parler, Les Chevaux de Glace.


message 029 - février 2021 - d'Antoine

Un rassemblement, où l’amitié et la convivialité primaient, le Zorro-Treffen.


message 028 - février 2021 - d'Antoine

Une rencontre sur invitation ciblée, l'Alambic Rally, organisé par la confrérie franco-belge des Routards.


message 027 - février 2021 - de Gueguette

Après avoir rodé mon 500 Four début juillet 1974 sur les routes de la Stella, je suis allé aux 24 H de Liège à Spa Francorchamp début août.
J'y ai retrouvé des potes d'Amiens , dont Didier avec qui je descendrai le lundi dans le Jura, aux Rousses, car ses parents y avaient un appartement.
Notre route, nous permettra de nous arrêter à Nancy, place Stanislas, où je ne suis jamais retourné. Le mardi matin, je suis reparti vers Die par le Vercors.
Un pote d'Amiens m'avait donné son adresse dans le coin pour le début du mois. Je tourne un peu pour trouver la maison, et une jeune fille m'ouvre et je demande à voir mon pote. - Vous n'avez pas de chance, dit-elle, il est reparti hier. C'est sa jeune cousine, il est 20 h, elle me fait rentrer dans la cuisine, me propose un sandwich et une bière, on discute un moment et je repars... Il est déjà tard, je n'ai pas beaucoup de solutions, soit je plante ma tente, un gros modèle, pas rentable pour une seule nuit, soit je fais la route de nuit pour aller chez mon cousin près de Bagnols-sur-Cèze. Pas d'hésitation, je continue.
Vallée du Diois, vallée du Rhône jusqu'à Bagnols-sur-Cèze, puis Verfeuil, en direction des Cévennes, route sinueuse inconnue pour moi.
Plus de 150 km… avec une sortie de route et une chute légère qui me laissera une douleur, au pouce gauche, pendant plusieurs semaines.
J'apprendrai au retour, que j'avais une petite fracture au pouce, et qu'il s'était ressoudé de travers !
J'ai passé le reste des vacances à débrayer sans me servir du pouce. Je ne me rappelle plus à quelle heure j'y suis arrivé.
C'est en remontant que j'ai fait le détour par Brouch au Luxembourg, les 24 et 25 août, avant de revenir à Amiens.


message 026 - février 2021 - d'Antoine

Trois nouvelles fiches réactualisées, avec, entre autres, La Génétouze d'Étienne Godart !


message 025 - février 2021 - d'Antoine

Un rassemblement dans la Loire, Charlieu, organisé par la M.J.C. locale.


message 024 - février 2021 - d'Antoine

Une hivernale qui a marqué les années 1970, le Rallye Neiges.


message 023 - janvier 2021 - d'Antoine

Il manque, à Concentes d’Hier, un historique sur les Jumbo Run français.
Ce que l’on sait : c’est, une nouvelle fois, l’Antelope MCC de Coventry qui fut à l’origine de ce que nous connaissons, sous le terme de Jumbo Run. Dès 1961, souhaitant proposer à certains enfants handicapés de passer une belle journée, les sidecaristes du club les emmenèrent visiter le zoo de Dudley. Impressionnés par le seul éléphant de la ménagerie, ils associèrent cette sortie à son nom jumbo.
Dès lors, ce style de sorties devint rapidement une vogue sur le Vieux Continent : dès 1964 aux Pays-Bas, en 1967 en Allemagne, en Belgique 1971 et en France ?
Alors, à vos plumes et à vos cartons photos !
[Bien entendu, on reste dans les années qui nous intéressent]


message 022 - janvier 2021 - d'Antoine

La page, en la mémoire, de Jean Métay, aka la crasse a été complétée, grâce à vos témoignages.


message 021 - janvier 2021 - d'Antoine

Hello la Confrérie, la page sur l'Antelope Rally, a été totalement réaménagée.
En extra, et ce grâce à Gueguette (06 50 32 27 09), tu pourras visionner une vidéo de l'édition 1978. Comme souvent, tu y retrouveras avec plaisir, de nombreuses têtes connues.


message 020 - janvier 2021 - de Gueguette

au sujet du message 008 sur le Samara - 1979
Certains, auront remarqué que la première partie de la vidéo du Samara 1979 n'a pas été prise le week-end de la concentration.
À cette époque, les membres du Samara passaient le week-end précédent sur place, pour nettoyer et préparer le terrain.
Il nous est arrivé de voir débarquer une bande de motards avec une semaine d'avance. Venant du Pas-de-Calais sans invitation, ils avaient eu l'information du lieu, mais pas de la date précise… Ils sont restés avec nous pour préparer et ne sont pas revenus la semaine suivante.
Certains se reconnaîtront peut être !


message 019 - janvier 2021 - d'Antoine

Si je vous dit :
- j’y étais et j’y reviendrai
vous pensez bien évidemment à St-Paul-d’Espis !
La fiche, sur cette incontournable rencontre des années 1970-1980, a été totalement refondue, avec un album photos bien garni.
Vous trouverez, également dans les commentaires, une anecdote, racontée par Patrick Barrabès, sur l’attelage BMW R12 de Maximilien Lopez de Toulouse.


message 018 - janvier 2021 - de Gueguette

De retour des Chamois , en août 1971 , j'ai étudié de près le side car de Jean Pierre au club de Lambersart …
Je suis allé chez le quincaillier pour acheter 6 m de cornière "TIXIT" , un lot de vis , écrous et rondelles , et des lames de scie à métaux . Dans mon idée , si ça ne marchait pas j'aurais pu recycler les cornières pour faire des étagères.
J'avais récupéré une roue et un garde boue avant de Cady ... et j'ai passé tout une journée à couper et assembler .
En fin d'après midi je suis allé voir un pote et au retour j'ai un peu forcé et tout s'est déformé : Manque de rigidité .
Le lendemain , j'ai racheté 4 m de cornière et j'ai revu mon projet !!
Les tests furent cette fois concluants , même avec un passager .
Seul sur l'engin les démarrages n'étaient pas foudroyants , mais mon AV 44 ne perdait rien en vitesse de pointe !!
Après avoir roulé un peu autour de Lille , je suis donc allé au Cheval d'Acier , puis aux Lions à Zolder en novembre ...
Pas de problème pour aller à Bruges , mais panique pour rentrer en France , et oui , en flamand LILLE s'écrit RIJSEL !!
Lille - zolder , 200 km , 5 H pour y aller , mais 6 pour rentrer avec le vent de face , plein ouest !! Sans oublier qu'avec le side j'étais trop large pour emprunter les pistes cyclables belges , et que je créai des ralentissements sur les routes qui étaient étroites à cette époque !!
J'ai utilisé l'attelage tous les jours pour aller au bahut , fait d'autres sorties , et je me suis fait voler la mob peu de temps après l'avoir dételée début 1972 .
Je l'ai remplacée par une bleue AV88 , que j'ai attelée elle aussi .
La roue de Cady fut remplacée par une roue arrière de bleue , plus solide et je puis me servir du frein tambour avec une pédale au pied droit, freinage sur les 3 roues : le grand luxe !! !!
J'ai fait mon déménagement en octobre 1972 entre Lille et Amiens avec mes bagages dans une caisse en bois posée sur le châssis .
Je n'ai pas roulé 2 jours à Amiens que les flics m'avaient déjà fait dételer le side !!
Je l'ai remis un vendredi soir pour partir le samedi matin à Ostende fin 1972 ,... entre St Pol et Hazebrouck J'ai plié la roue du side en tournant à gauche trop brusquement , , et j'ai galéré pour en trouver une autre.
J'ai du aller dans un camp de manouches, ou on m'a vendu 2 roues arrière de mob pour un prix dérisoire .
Mais je suis quand même arrivé à la St Nicolasà à Ostende alors que le défilé du samedi était déjà commencé !! Succès garanti avec ma roue de secours au dessus des bagages.
J'utilisais très peu le side par la suite car je ne pouvais rouler dans Amiens , et l'AV 88 avait un porte bagage convenable pour y fixer des sacoches et le reste !!


message 017 - janvier 2021 - de Gueguette

au sujet du message 009 sur Jean-Paul Passet
Suite aux anecdotes sur Jean-Paul Passet, celle ci m'est revenue…
Après l'achat de ma 500 Four, j'allais régulièrement à Abbeville (Somme) et nous avons sympathisé. Il m'avait expliqué comment était attachée sa prothèse.
Quelques années plus tard, il a fait l'enduro du Touquet et j'étais un bruyant supporter sur le bord du circuit. Après quelques passages, il ralentit et vient directement sur moi et retire son blouson en me disant :
- Il faut que tu retendes les sangles, ma prothèse n'est pas assez serrée !
J'ai du mettre un cran de plus à chaque sangle, et il est reparti.
Imaginez la tête de mes potes d'Amiens qui ne connaissaient pas Jean Paul.
ndr : [Jean-Paul, fut accidenté en 1972, lors d’une chute collective durant le deuxième tour des 6 heures de Rouen (Seine-Maritime), dans le virage du Nouveau-Monde.]


message 016 - décembre 2020 - d'Antoine

en réponse au message 011 de Gueguette
• Claude Michel : Eh oui !! et si vraiment ça avait été dangereux, on ne serai plus là pour le dire !! 🤔🧐🤨😉
• Bernard Deletoile : Claude Michel tu as de la chance car autour de moi il en manque beaucoup !!
• Claude Michel : Bernard Deletoile De la chance ?...je ne pense pas car j'ai aussi perdu trop d'Amis motards mais aussi tout autres, mais pas obligatoirement à cause de la vitesse sur la route....🤔🤨🙁
• Bernard Deletoile : Claude Michel oui c’est un vrai débat !! Moi aussi j’aime la vitesse, mais l’époque à changée !! Plus de monde sur les routes on peut pas dire le contraire c’est un fait ! 😉
• Claude Michel : Bernard Deletoile je ne pas un accro de la vitesse maxi en soi mais bon, de là à avoir abaissé la vitesse autorisée à 80km/h sur route avec des tiroirs caisses, en veux tu en voilà, faisant du racket dés que tu dépasse 1km/h (après calcul..), y'avait peut-être un juste milieu !! De plus, à l'époque, c'était des "gardiens de la paix", qui au mieux te sermonner, aujourd'hui ce sont des "forces de l'ordre" qui ne pensent qu'à t'aligner !! VIVE LA LIBERTE......d'antan...🤔🧐🤨😕
• Bernard Deletoile : Claude Michel tu prêches🤣🤣 a un convaincu !! 🤣
• Norge Phil : Et oui à l époque ont faisait bethune Aix les bains aux edelweiss une journée en 125 mz et deux jours en ce mec ratier et en 77 8 heures sans autoroute et pourtant quand ont roulais vite c était 150 160 mais longtemps maintenant à 150 t est à fond de deuxième et il y a encore quatre à passer mais pour combien de temps ´il n y pas à dire c était. La belle époque mais c est une autre histoire
• Beleou Retraite : d'accord avec toi,, on a vécu nos meilleures années. j'ai roulé en Gold juste avant de passer au side .....cause points de permis. alors on va rouler pepère maintenant et on mets 3 jours pour aller à Aoste en Italie alors qu'avant on se le faisait dans la journée !!
• Herve Lemaire : mes début en 1964 dans un m c prés de lens ,j'étais le plus jeune donc souvent passager , les k m ne faisaient pas peur ,même un manque les w e ou il n'y avait rien , alors souvent nous quittions avion pour calais manger une frite ,,,,, dire que nous avions jamais eu de contrôle pour la vitesse , la joie d'une vie bien rempli jusqu'en 2000 ou bruxelles à mis des règles anti-motards , une muselière pour les roules toujours
• Joel Maynard : Nous dans le Cantal on roule toujours à 90km/h sur nos départementales. Par contre sur certaines il est très difficile d'atteindre cette vitesse🙃
• Vincent Porte : Le pire que j'ai connu à l'époque , c’était la concentre du bol d'or au castelet , poignée dans le coin comme des tarés tout le long sur l'autoroute , aujourd'hui ça serait limite case prison !!!!!!
• René Dewulf : Parti le vendredi soir et retour juste pour reprendre le boulot
• Michel Lebouteiller : René, là on sent le vécu et ça rappelle beaucoup de choses....
• Michel Périès : Toulouse Stella ; parti le samedi matin , arrivé vers 15 H,plante la guitoune sur un champs,soirée avec des Gueux et autres dimanche matin on "monte",casse croute et vers 12 H on repars pour être à Toulouse vers 21 h.Portion autoroute de Narbonne à Salon donc à toc, le reste à ...fond dés qu'on peut.....Fait en R /75 5 puis en Calif et enfin en 100 GW.
• Camillou Decaunes : Oui , avec 2 copains on traversait la France à 100 de moyenne tout en respectant les traversées de villes .Pas d'autoroutes et peut être moins de circulation mais surtout très attentifs à la route
• Merci à Gueguette de la part de :
Robert Pichon - Martine Poinot - Peter John David Frost - Yannick Launay - Bultac Motard de Bastille - Philou Des Ajoncs - Nelly Bonnet - Herve Lemaire - Zomby Dupuy - Chantal Berthelot Cheminais - Fred Poretdembalage - François Jusserand - Marc Deligne - Carol Hdbmw - Jeanpaul Calife - Sophie Beukels - Philippe Dupuis - Karl Wortan - Véronique Greffier - Alain Thierry - Loïc Argouet - Bruno Hervouet - Joseph Hance - René Dewulf - Claude Poilvert - Frederic Sainton - Bernard Sireau - Patrick Kayser - Jean-Yves Tison - Dominique Diot - Martine Plateau - Thierry Sauvarie - Fanfan Fanfan - Patrick Juillet - Philippe Mouillard - Alain Ginet - Michel Degueldre - Jean-pierre Grimaldi - Alain Bonamy - Marc Vollard - Claude Michel - Alain Bouchaïb - Alain Seignier - Bruno Dupont - Michel Périès - Marc Colin - Christian Baptiste


message 015 - décembre 2020 - d'Antoine

en réponse au message 009 de Gueguette
• Marc Vollard : J'ai fait la même avec ma MZ 125 : Révision des 1500kms à 1650 kms au bout de 2 semaines et celle des 5000 kms au bout de 6 semaines… en hiver of course ! Années terribles !
• Vincent Porte : eh oui , une époque ou nous mettions tous nos sous dans la route , et ou il faut bien le dire , le kilomètre coûtait moins cher ....
• Stéphane Armand : L'époque ou un motard vivait sa passion sans concession, exclusivement pour sa moto...👏
• Peter John David Frost : Excellent
• Michel Lebouteiller : Un récit bien agréable à lire , ça vaux autant que des photos...
• Norge Phil : moi aussi 125 MZ la première moto 55 000 en 10 mois en 73 jamais je n’ai refait autant de bornes et toujours a deux
• Antoine Vauquelin : Picardie Moto Cycles avec Jean-Paul Passet et Marie-Neige. C’est dans son bouclard que j’ai acheté une bonne partie de mes bécanes : - Kawasaki 100 GA5 Touring - Yamaha RD 400 - Yamaha 1100 XS - Yamaha 350 RDLC 4lo J’étais toujours très impressionné par Jean-Paul (très grand gaillard), qui, malgré sa prothèse d’avant-bras, respirait la vie, continuait à piloter et mécaniquer !
• Laurent Hubert : Jean-Paul Passet va toujours très bien. Récemment revu chez Motoland Rivery
• Richard Hce : Antoine Vauquelin nous avions acheté la BMW r75/5 chez son père Paul Passet chaussée Jules ferry à Amiens..il est venu nous la livrer malgré son grand âge équipé d'un bol de type Geno et d'un long manteau de cuir… Je me souviens de ta 1100xs équipé d'un 4 en 1 ,et aussi de ta rdlc....🤩
• Peter John David Frost : J'ai vu Jean-Paul l'année dernière aussi chez Motoland. Il change pas ! J'ai aidé J-Paul Passet pour commander des pièces détachées pour ces wet bikes ( jet ski ) qu'il importer des USA, j'allais après mon boulot chez Goodyear chez lui Chaussée Jules Ferry a l'ancien magasin et maison, il y avait encore son père, des chiens, des crottes, Des morceaux de moto partout, le jardin remplis de veilles moto, une cimetière moto quoi ...
• Richard Hce : Peter John David Frost c'était le grenier des vieux clous...il y avait une Dollar d'avant guerre dans le magasin....
• Philippe Manceau : qui n'a pas fait le rodage rapidement pour la première révision pour partir en concentre en fin de semaine !
• Yannick Launay : A mes débuts, je faisais 50 000 km par an , j'ai usé deux Bm en 5 ans.
• Jany Bertrand : oui moi aussi de 76 à 85 mes années de pleines bourres concentres à peine 40 à 50 000 km par an ... quand on pense que certain annonce totaliser 3 000 000 km dans sa "carrière" ... peut être l'effet FFM : à l'époque un gars du MC tartempion (il fallait une seule personne par club pour ne pas "encombrer") se pointait à l'inscription de la concentre FFM avec toutes les cartes grises des gars du club qui étaient peinard chez eux
• Vincent Porte : je me rappelle aux Elephs en 82 voir arrivé des gugusse avec une goldwing rutilante en remorque derrière une caisse, la décharger 1km avant la nasse et arriver à l'inscription en bécane tout chromes nickels , nous on étais couverts de boue ,les mêmes en milieu d'aprèm repartaient sur Salzbourg dormir à l’hôtel , nous on avais passés la nuit à faire la tournée des feux de camp et à échanger nos gnôles et refaire le monde!!! , on à pas tous la même conception des concentres !!!!!
• Merci à Gueguette de la part de :
Robert Pichon - Herve Lemaire - Philou Des Ajoncs - Yannick Launay - Bultac Motard de Bastille - Nelly Bonnet - Peter John David Frost - Gilou Godi - Dany Simeon - Thierry Royanne - Marc Deligne - Dom Gs - Patrick Kayser - Sylviane Wittevert - Jean-louis Jubert - Ch'pat Rom - Jean-Jacques Dubreuil - Gilles Grenet - Christian Colinet - Yves Sanial - Steven Leroy - Guillaume Franqueville - Gilles Linossier - Karl Wortan - Franck Lichtle - François Jusserand - Frederic Kotlarski - Philippe Bougeard - Michel Acatene - Patrice Audousset - Fanfan Fanfan - Dominique Diot - Philippe Manceau - Eddy Belaire - Patrick Juillet - Patrick André - Eric Le Grand - Jean Marc Jammes - Joel le Troadec - Daniel Gasser - Alain Bonamy - Jean Yves Pivault - Marc Vollard - Pascal Jagusinski - Alain Seignier - Stéphane Armand - Габриъша Спръет - Thierry Sauvarie - Chris Chris


message 014 - janvier 2021 - d'Antoine

Le bestiaire des clubs motos est en ligne, à toi de l’enrichir !


message 013 - janvier 2021 - d'Antoine

Un peu esseulé contre la Méditerranée, il culmine à 2785 m, avec une ascension motorisée délicate jusqu’au refuge des Cortalets, il n’en fallait pas plus pour attirer nombre de motocyclistes motivés : le Canigou.


message 012 - janvier 2021 - d'Antoine

Un club bien connu de Vierzon (Cher), plus les frères Husson ainsi qu’Yves Lavigne égal le Bouc Treffen.


message 011 - janvier 2021 - de Gueguette

Petite réflexion philosophique…
Je suis allé 3 fois à la Stella Alpina, aller retour sur le weekend en partant d'Amiens, 1974, 1977 et 1980… 2200 km sans prendre l'autoroute !
Plus toutes les concentres à l'autre bout de la France ou à l'étranger.
À 130 - 140 km/h sur nationale, 70 km/h en traversant les villages ; chose inconcevable en 2021. Au bout de 200 km on n'aurait déjà plus de permis.
On a vraiment mangé notre « pain blanc » avant 1980…


message 010 - janvier 2021 - d'Antoine

Peut-être, as-tu remarqué, que de nombreux libellés de clubs ou de rassemblements, contemporains de la période qui nous intéresse, font référence aux animaux ! Pourquoi, d’ailleurs, un tel entichement pour la faune ?
Aussi, j’ouvre ce post pour que tu m’aides à les lister.
Ayons un minimum de méthode, pour que je puisse, ensuite, ordonner le tout sur une page du site. [nom] [ville ou dpt] [année].
Je commence avec Kiwi, Kangourou et Fennec :
- Moto-Club Kiwis – Montluçon – début 1970
- Moto-Club des Kiwis – Mayenne – 1988
- Moto-Club Les Kiwis – Argentan – 1979
- Moto-Club Les Kiwis – Lambersart – 1977
- Moto-Club Kangourous – Montluçon – début 1970
- Moto-Club les Fennecs – Orne – 1977
- Moto-Club les Fennecs – bar le Glacier Montluçon – 1975
Bien évidemment, si tu as des informations complémentaires à évoquer, ne te gêne pas !


message 009 - janvier 2021 - de Gueguette

Le samedi matin du 29 juin 1974, je prenais possession de ma Honda 500 Four qui allait remplacer avantageusement ma Yamaha 250 DS7 qui accusait déjà 40 000 km au compteur.
L'après-midi je prenais la direction du Nord pour montrer ma nouvelle acquisition à mon cousin de Leers. J'y passais le week-end, et le lundi soir, je l'amenais pour la révision des 500 km !
Je l'avais achetée à Abbeville (Somme) chez Jean-Paul Passet, sa concession se situait alors rue du Lillier. Je lui avait précisé que je la reprendrais le mercredi soir, et qu'elle devrait avoir son immatriculation définitive, car je devais aller à l'étranger. Quand je l'ai récupérée le mercredi, j'ai demandé pour la révision des 1500, et il m'a répondu qu'il n'y avait que la vidange à faire. Je lui ai dit que je ne pourrais pas revenir, et que je la ferais moi même, j'ai donc emmené deux bidons d'huile.
Le samedi matin, la moto chargée, je partais avec un copain pour la Stella Alpina. Pas de problème particulier à l'aller. On fit la vidange, le dimanche matin, dans une décharge de Bardonnechia, avant de monter au col. La fin de l'ascension se fit à pieds, parmi les rigoles de neige fondue, après avoir posé la moto contre le mur de glace.
Retour à Amiens, sans problème non plus, mais très tard le dimanche, mon passager dormant souvent derrière moi, appuyé sur les bagages.
Et, le mardi suivant, j'amenais la moto pour la révision des 3000, elle en avait déjà 3400 après seulement onze jours ! Étonnement général dans la concession, mais le compteur faisait foi.
Et ce n'était que le début : cette moto fera 60 000 km en 13 mois !
Je n'ai jamais fait mieux par la suite


message 008 - janvier 2021 - d'Antoine

Salut les Motard.e.s,
dans votre série préférée, Gueguette's vidéo, on vous propose le dernier épisode, le 7, de la saison 1 : Samara - 1979.
Par ouï-dire, une saison 2 serait en préparation !
À bientôt. Antoine


message 007 - décembre 2020 - d'Antoine

en réponse au message 006 de Gueguette
• Gilles Jobin : Beau récit. Bravo.
• Jean Pierre Huens : belle aventure avec des souvenirs indélébiles bravo mon pote🤙
• Gilou Godi : Une jeune femme qui te demande de la secouer pour ne pas s'endormir ! Quel veinard ce Gueguette...
• Michel Lebouteiller : Des souvenirs racontés comme ça, ça vaux autant que des photos. Encore merci pour ce récit. Tiens moi aussi soulagé de 50 F à l'époque par la gendarmerie en Mai 74 je me suis retrouvé sur autoroute entre Rouen et Caen en mob en revenant du Grand Trophy de Mettet... 600 bornes dans la journée avec la Bleue… (je l'ai peut-être déjà raconté ?)
• Herve Raud : non non va y raconte
• Габриъша Спръет : Oui raconte nous !!
• René Dewulf : Super récit Antoine On se surprend à replonger dans ses propres expériences. Suis aussi de Lille.👍
• Antoine Vauquelin pour René Dewulf : hello, il y a confusion ! Bien lire l'entête : message 006 - janvier 2021 - de Gueguette. Le récit n'est donc pas de moi, mais d'Hugues Spriet, aka gueguette. Il n'a pas Facebook, c'est pourquoi je publie ces textes 😉
• Herve Lemaire : un sacré récit , avec mérite, je me souviens bien de son arrivé au cheval avec son attelage hors du commun ,je pense que plus de la moitié des participants l'ont pris en photo :
• Michel Périès : Ce superbe récit me donne des idées d'écriture...
• Merci à Gueguette de la part de :
Michel Périès - Herve Lemaire - Lionel Christiane - Robert Pichon - Philou Des Ajoncs - Peter John David Frost - Claude Grandpre - Gilou Godi - Alain Hagen - Auvergnat Savoie - Didier Lavercier - Olivier Prestreau - Rico Momote - Patrick Barrabès - Alain Seignier - Gilles Linossier - Janny Gonet - Philippe Dupuis - Joe Reynaud - Karl Wortan - Jean Manuel Dafonsecaqua - Violaine Triumph - Christian Colinet - Claude Michel - Jean Yves Pivault - Philippe Mortelec - J-p Ranche - Dany Fortini - Joel le Troadec - Eddy Belaire - Philippe Bougeard - Herve Raud - Marc Vollard - Dominique Diot - Bosc Patrice - Jean-louis Jubert - Eric Erac - Antoine Armand - Fanfan Fanfan - Michel Acatene - Didier Marliac - Jean-yves Thiebaut - Claudine Davalo - Daniel Nomade - Patrick Juillet - Véronique Greffier - Jeanjean Quatrecinq - Jp Raoulducable - André Nayme - Cat Moerst - Lo Ptitkreid - Martine Baudeau Gagnadoux - Patrick André - Thierry Sauvarie - Alain Bonamy


message 006 - janvier 2021 - de Gueguette

En juillet 1971, après quelques concentres en passager, je décidais d'aller aux Chamois en stop !
Mes potes ne voulaient pas me prendre en passager sur une aussi longue distance sur des petites cylindrées. C'était une façon de voyager qui fonctionnait bien à l'époque, et je n'avais que ma mob AV44 pas encore testée sur route… (j'avais aussi un C52 Motoconfort, mais pas le permis pour aller avec).
Après presque cinquante ans, certains souvenirs sont très précis et d'autres assez vagues. Je ne me rappelle plus quel était mon budget, comment j'ai mangé et où j'ai dormi certaines nuits.
Je suis parti le vendredi matin avec un oncle qui rentrait en Dordogne et m'a donc laissé à la sortie de l'A1 pour Arras. J'ai aussitôt repris la voie d'accès vers Paris avec le pouce levé. Une patrouille de gendarmes motorisés m'a bien vite soulagé de quelques Francs, car la bretelle d'accès fait partie de l'autoroute, ce que j'ignorais à l'époque. Un voyageur de commerce qui rentrait chez lui m'a mené jusqu'à Lyon.
Je ne me rappelle plus où j'ai passé la nuit, mais le samedi matin un motard en BSA ayant repéré mon bol sur mon sac à dos m'a fait traverser tout Lyon sans même que je lève le pouce. Autre coup de chance, peu de temps après, du côté de L'Isle-d'Abeau (Isère), je suis repéré par toute une bande de motards qui vont justement aux Chamois ! Je monte en passager sur une Ratier, me croyant déjà arrivé… Mais une cinquantaine de km plus loin, la Ratier tombe en panne, le pilote monte derrière un pote et je me retrouve de nouveau à pieds.
Après avoir emprunté quelques voitures, vers Albertville (Savoie) je trouve un type sympa qui m'emmène sur son scooter, mais la pente augmentant son 160 cc s'essouffle et je suis débarqué près de Moutiers (Savoie) pour ne pas tuer le moteur.
Vu le nombre de motos qui passent je ne m'inquiète pas… je suis pris par une CB750 Four qui m'emmènera jusqu'en haut.
Quelle joie d'arriver à Val-d'Isère sur une telle machine, quand on est parti à pieds.
En parcourant les nombreux sites de camping j'ai fini par retrouver ceux que je cherchais : mon cousin Gilles, Philibert, Fred, sur des monos Ducati, et un autre sur une R50 BMW. Je ne sais plus qui m'a hébergé dans sa tente cette nuit là.
Tard dans la nuit Jérôme nous a rejoint, avec sa Yamaha DS6 tout juste remontée, il avait fait la route d'une traite ! C'est lui qui m'emmènera au col le lendemain matin, et qui me redescendra dans la vallée.
Je me rappelle avoir attendu des heures à la sortie nord de Villefranche-sur-Saône (Rhône), en plein soleil, et m'être endormi sur le bas côté. J'ai été réveillé sans ménagement par deux gendarmes. À la tombée de la nuit j'ai été pris en stop par une jeune dame qui avait peur de s'endormir sur l'autoroute, j’étais chargé de lui parler et de la secouer.
Je n'ai pas d'autre souvenir marquant et je ne me souviens plus quand je suis rentré à Lille, probablement le lundi soir, ou peut-être même le mardi.
C'est suite à cet épisode que j'ai décidé de mettre un sidecar sur la Mobylette pour transporter mes bagages et être indépendant, et ça m'a permis d'aller au Cheval d'Acier en septembre par mes propres moyens.
Mais ceci est une autre histoire...


message 005 - janvier 2021 - de Micky the Bike

Rassemblements des Francs Farons à Ternay en 1979, j'y étais avec mon épouse Mado, à bord de mon attelage 850 GT Guzzi et mon side le Fringant. Invités par un gars sympa, je crois que c'est Bob Fourré.
Il me reste ces photos de l'attelage de Zorro et de ses chiennes.


message 004 - janvier 2021 - de Claude

L’historique du MC 95 est bien présenté, mais il faut que vous sachiez qu’à l’origine, en 1969, cet illustre club s’appelait Moto-Club du Val-d'Oise, basé à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).
Ce ne sera que l’année suivante, en 1970, qu’il se nommera Moto-Club du Val-d'Oise dit Moto-Club 95, basé à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise).
Vu la longueur du libellé il sera communément baptisé MC 95 !


message 003 - janvier 2021 - d'Antoine

J’aimerais composer une fiche sur le rassemblement du Pic du Canigou.
Ma documentation, mes recherches et mes contacts, ne me permettent pas de réunir suffisamment de renseignements pour écrire un texte. En fait plusieurs éléments se télescopent :
- j’ai, bien évidemment, trace de l’organisation faite par le Moto Camping Club Toulousain et Denis Batignes.
- le lieu, le refuge du Cortalet.
- j’ai ensuite de nouveaux organisateurs, Michel Janis et Michel Morereau.
- j’ai Bébert de Chartres qui y aurait aussi coordonné un rassemblement.
- j’ai le MC Roussillon-Perpignan qui édite une médaille « Canigou » au début 1970.
- je manque de dates pour la chronologie.
m'aider


message 002 - janvier 2021 - d'Antoine

1965 - première édition des Chamois 2770.
Cet album vous est présenté par Jean-Marie Debonneville.
[pour toute réutilisation, veuillez mentionner votre source]
Et, profitez-en pour visiter la page des Chamois 2770 mise à jour avec un lien sur l'album de ce mythique événement.


message 001 - janvier 2021 - de toute l'équipe de Concentres d'Hier

Bonne Année !

Recherche