MC Samara

MC SAMARA

par Gueguette et Thierry Personne | 2021 | 0 commentaire |

Le SAMARA a vu le jour dans le courant de l'année 1975, lors d'une réunion (concertation) dans un bistrot, près de la ligne SNCF à Guillaucourt (Somme), entre Marcelcave et Harbonnières.
Nous étions plusieurs participants : Michel Fialeix, Guéguette, Thierry Personne, Yves Thomas, Christian Tramblin, André Lecadieu, Vincent Nicolas… et même Michel Burel dit La vie d'Chateau.
Plusieurs appellations dont MC les Bêtes de Somme ont été proposées, mais c'est SAMARA, avancé par Christian Tramblin, qui a été retenu.

Ainsi Samara, est le nom que les Romains donnaient au fleuve qui traverse Amiens. Et, à cette époque, Samarobriva était donc le nom de notre Chef-Lieu actuel.
— Briva d'origine celtique/gauloise = pont
— Samara voulant dire « rivière tranquille » (samo = tranquille et ar = rivière)
Ainsi Samarobriva : Pont sur la Rivière tranquille (Pont sur la Somme). Voilà pour la petite histoire. Bref, ce nom nous sied à merveille !
Plus tard, les Ambiens qui étaient un peuple venant du nord de la Gaule et établi sur les deux rives jusqu'à l'embouchure, ont donné leur nom à notre Chef-lieu « Amiens ».

Chaque année depuis 1975, nous sommes heureux d'accueillir sur invitation les amis motocyclistes qui nous sont reconnaissants par leur fidélité et leurs témoignages. L'éloignement de beaucoup d'entre eux, démontre aussi leur engouement à participer à cette rencontre malgré le temps… bien souvent épouvantable. Pluie, tempête, gel, neige, verglas… et quelquefois une météo à peu près clémente pour une hivernale !
Nous avons fait “faux bond” en 2001 car il a été difficile de trouver un nouveau site correct (ne voulant plus retourner au terrain de boules d'Ailly-sur-Somme). En 2020, le 45ᵉ anniversaire est “tombé à l'eau” à cause du virus… Espérons donc que la deuxième moitié de 2021 sera plus propice aux rencontres !
Dès l'année 1982, jusqu’au début des années 1990, nous avons également organisé plusieurs rallyes touristiques à énigmes et trois rallyes cartographiques de nuit. Mais ce genre de manifestation est très difficile à organiser maintenant, à cause des multiples autorisations à quémander !
Dommage, car la préparation de ces rallyes est réellement passionnante. En plus, nous vivons une époque où la recherche d'un responsable est systématique en cas d'accident… alors on baisse les bras.
Le SAMARA ce sont aussi les réunions entre membres, au début hebdomadaires, puis mensuelles. Les petits rassemblements privés organisés par certains membres éloignés, notamment en Bretagne et dans le midi… et aussi en Picardie.

commenter
Galerie
Moto-Club Samara
Moto-Club Samara
Moto-Club Samara
Moto-Club Samara
Moto-Club Samara
Moto-Club Samara
Moto-Club Samara

concentres d’hier © 2021|depuis 2009

fabriqué avec Themewagon

C'est PixTrakk qui vérifie où, quand, comment, par qui sont utilisés nos écrits et images.