Les Clubs Amiénois

LES CLUBS AMIENOIS

par Gueguette | 2021 | 0 commentaire |

Les moto-clubs à Amiens et autour… petit résumé…
Quand je suis arrivé à Amiens (Somme) fin 1972, il y avait trois clubs moto :
— le Moto-Club Picard, affilié FFM, organisateur de manifestations sportives, président Jean Patte.
— Le Méga Club, méga pour mégaphone, même si la majorité des membres, assez jeunes, roulaient au début sur des deux-temps de petites cylindrées, président Vincent Nicolas, vice-président Hugues Spriet, nous n'étions que deux à être majeurs, 21 ans à l'époque ! Les membres du Méga Club fréquenteront toutes les activités "moto" de la région… jusqu'en Belgique… et aux Millevaches !
— L'Association des Motocyclistes Amiénois (AMA), président Gilles Caron, ce club plus ancien, avec des membres plus âgés, possédant des anglaises, italiennes ou de grosses japonaises… Considérés un peu comme des "bikers" par les plus jeunes, ils étaient capables, disait-on, d'organiser des "runs" en pleine nuit dans Amiens, en postant des membres, à chaque carrefour, pour bloquer la circulation entre les bars le Maryland et le Longueau ! C'est ce dernier club qui organisera deux concentrations à Dury en 1974 et 1975, ainsi que deux expositions de motos à Montières.

En 1973 ou 1974, je fis la connaissance de Michel Fialeix et du MC les Raviolis du Santerre, situé à Harbonnières, à l'est d'Amiens. Les raviolis étant le repas favori le samedi soir en concentration, certains disant même "On mange des limaces" !
Par la suite, il y eut un autre club sur Amiens de jeunes motards, le MC Janissaires.
J'ai fréquenté tous ces clubs, en tant que membre ou non. C'est suite à la diminution des membres dans ces clubs que fut formé le MC Samara en 1975, année de notre première concentration (le Samara fera l'objet d'une fiche spécifique).
En 1976, il y eut aussi un club de tout terrain, Picardie Moto Verte, président Christian Dubreucq, où je m'étais inscrit aussi, car je m'étais acheté une Ossa.
Bien plus tard, dans les années 1980, furent créés le MC les Guidons Picards, plus ou moins issu de sympathisants de la FFMC, et le MC Pat Rod'gaz, avec l'appui de la Sécurité Routière, pour essayer de "canaliser" les jeunes en organisant des rallyes.
N'oublions pas de citer le MC Domédardien, organisateur du moto-cross de Domart-sur-la-Luce, et le Groupement des Amateurs de Véhicules Anciens de Picardie (GAVAP), organisateur du Tour de France des Motos Anciennes.

commenter
Galerie
Association des Motocyclistes Amiénois
Moto-Club Picard
Méga Club
MC les Raviolis du Santerre

concentres d’hier © 2021|depuis 2009

fabriqué avec Themewagon

C'est PixTrakk qui vérifie où, quand, comment, par qui sont utilisés nos écrits et images.