Christian BLANCHOT

Clermont-Ferrand 17/11/1943 — Clermont-Ferrand 06/09/1977
BLANCHOT Christian

Kiki, personnage complexe et charismatique : a marqué les esprits par sa capacité à rassembler et à inspirer. Meneur d’hommes naturel, il était autant apprécié pour son humour et sa générosité que pour sa bonhomie. Doué pour imposer son point de vue en douceur, il savait aussi désamorcer les situations conflictuelles avec une pirouette bien sentie. Fidèle en amitié mais rancunier à l’occasion, il s’entourait d’un mélange d’amis sincères, de copains et de courtisans, dont il mesurait avec lucidité la valeur des relations. Son surnom, utilisé dans un cercle restreint, illustre son penchant à massacrer ou déformer les noms avec malice.
Sa relation avec Cornet, président du  MCA, était faite de respect mutuel : deux fortes personnalités, deux passionnés inoxydables liés par leur amour de la moto, malgré quelques engueulades franches mais sans rancune durable.

Grand amateur de belles mécaniques : Kiki aimait autant chevaucher sa bécane que vibrer devant des courses de F1 à  Charade. C’était un gros rouleur, un grand fêtard, mais surtout un passionné sincère, dont l’enthousiasme débordant a animé le mouvement moto pendant des années. Il militait pour faire évoluer les rassemblements, comme en témoigne la réunion de Saint-Ours, mais son influence allait bien au-delà de ces combats.

En 1970, il fonda les Dragons : et en fut l’unique président jusqu’à son accident, après quoi le club s’effrita peu à peu, malgré quelques tentatives de renaissance. Son hospitalité et son esprit d’entraide n’étaient pas de façade : il hébergeait volontiers un jeune motard, lui trouvant un coin de garage pour ses affaires, le temps qu’il se stabilise.

Aujourd’hui, Kiki est devenu une figure mythique : presque héroïque pour certains. Pourtant, il refusait le culte de la personnalité, préférant rester un « gars bien ordinaire » animé par une passion authentique. Si son parcours inspire une certaine nostalgie, il reste surtout celui d’un homme qui a profondément marqué le monde des motards par sa sincérité, son enthousiasme et son humanité.

Texte synthétisé par Antoine, en s’appuyant sur les travaux et témoignages de Peter Palfalvi et Gilles Gaudechoux | 2020
BLANCHOT Christian avec Cowboy

avec Cowboy

[source JC Boyer]

aux Raboliots 74

[source Stanley]

Chou-car 72

[source Peter]

Charade 72

[source Peter]

Charade 72

[source Peter]

Stella 71 avec JMD

[source Peter]

Stella 71

[source Peter]

Stella 71

[source Peter]

Safari 74

[source Peter]

[source Gilloozzzze]

En-tête

Recherche