Albert CAVERT
Saint-Vaury 28/07/1923 — Guéret 29/04/2009
Albert Cavert, affectueusement surnommé « Bébert », fut un véritable pionnier de la motocyclette, consacrant sa vie entière à sa passion, dès 1949.
En 1954, il déménage à Dun-le-Palestel, dans la Creuse, transférant son magasin de motos depuis Guéret.
En 1962, ayant surmonté la grosse crise de la moto des années 50 en France, il commercialise des cyclomoteurs et motos venant de « l’autre bout du monde » via l’Allemagne, et alors non encore importées en France… les « HONDA » !
En 1965, il devient le 1er (ou l’un des tous premiers), concessionnaire de la marque Honda en France, mettant en avant principalement les petites motos 50 cc 4 temps, une véritable nouveauté et un « incroyable pari » à cette époque, et dans la campagne creusoise ! Malgré les défis rencontrés, il parvient à promouvoir la marque et à établir une concession florissante, bénéficiant d’une réputation enviable.
Sa passion pour les 2-roues l’amène à parcourir plus d’un million de kilomètres, à moto, que ce soit en solo ou accompagnés de sa femme Jeannine, participant à de nombreuses concentrations en France et dans toute l’Europe. Cette dévotion lui vaudra d’être honoré de diverses distinctions, notamment lors de ses participations à la Madone des Centaures à Alessandria… mais aussi, en étant reçu en 1972 à TOKYO, par Soichiro HONDA en personne, le fondateur de la marque !
En outre, Albert est à l’origine de la création du premier club moto de la marque, le « Honda-Club du Centre », établi dès 1964… avant-même la création de « Honda-France » (1965) ! Sous sa direction éclairée, le club s’engage dans des courses et « concentres », et remporte des prix, contribuant ainsi à la renommée grandissante de la concession. Pendant les années 60 et 70, le magasin de Dun acquiert une notoriété nationale dans le monde de la moto.
Malheureusement, le magasin de Dun-le-Palestel ferme ses portes en 1991, Bébert prenant alors sa retraire… son fils Daniel, poursuivant la passion et l’aventure « Cavert-Motos » dans le magasin de Guéret depuis 1981 et jusqu’en 2022.
Albert Cavert demeure également un des membres fondateurs du Moto-Club Creusois (M.C.C), établi à Guéret en 1949, qui sera remplacé en 1980 par le D.P.S.M. (Détente et Promotion des Sports Motocyclistes), initié par les frères Soldat.
Albert CAVERT, surnommé « Le roi de la CB.450 » par les dirigeants de Honda-France, sera, à son décès en 2009, gratifié par ces mêmes dirigeants, d’avoir été : « Artisan du renouveau de la moto en France ».
L’héritage d’Albert Cavert continue de marquer positivement plusieurs générations de motocyclistes de la Creuse, témoignant de son dévouement et de son impact significatif dans le monde de la moto. Au-delà de sa « passion commerciale » pour la moto, il aura aussi été toute sa vie, animé par celles du tourisme à moto, des « concentres », et des formidables rencontres et amitiés, que seule la moto peut offrir…
Antoine , en collaboration avec Daniel Cavert | 2024