
MOTO-CLUB D’AUVERGNE
par Antoine | réactualisation janvier 2024
Il serait difficile de ne pas mentionner certains clubs qui ont joué un rôle essentiel au sein de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), tels que le Moto-Club d’Auvergne. Dès 1925, il est devenu incontournable dans le Centre de la France pour tous les passionnés de moto. De nombreuses sections ont également vu le jour dans les départements auvergnats et voisins, élargissant ainsi leur influence.
Le Moto-Club d’Auvergne a marqué l’histoire avec un nombre impressionnant de Grands Prix Moto et Sidecar sur le circuit de Charade de 1959 à 1974, tous aussi glorieux que célèbres. Il s’est également distingué dans le domaine du tout-terrain, profitant du relief environnant.
En ce qui concerne le tourisme, le MCA a connu des défis dans la gestion de l’émergence de cette discipline au fil des années, malgré son succès en tant que Champion de France de Tourisme (FFM) en 1969. Le club a remporté ce titre grâce à la participation du MC Dragons, qui avait rejoint la section tourisme pour concourir dans cette épreuve réservée aux clubs affiliés, marquant ainsi sa présence dans les grandes concentrations.
En 1985, Marcel Cornet, président emblématique, prend sa retraite, laissant derrière lui un vide difficile à combler. Ce grand club s’éteindra peu de temps après, laissant place à un nouveau venu : l’Auvergne Moto Sport.