JUMBO RUN

En 1961, l’Antelope Motorcycle Club Coventry (AMCC) procura, à certains enfants handicapés, une belle journée, en leur offrant une sortie en sidecars, vers le zoo de Dudley. Les enfants y furent tellement impressionnés par l’éléphant, qu’ils associèrent cette sortie, à son nom : jumbo.
Ce style de sorties fit rapidement des émules sur le Continent : dès 1964 aux Pays-Bas, en 1967 en Allemagne, en 1971 en Belgique et en France en 1978.

L’organisation, de ces manifestations, était très rigoureuse, car la responsabilité civile des organisateurs était engagée.
C’était souvent un travail d’équipe, entre motocyclistes, établissements spécialisés, associations et municipalités.
Nous avions principalement deux formules de jumbo run, soit sur une journée, soit sur un weekend, voir même sur plusieurs jours.
La contribution des structures locales était systématiquement sollicitée : clubs cibistes, motocyclistes solos, comités des fêtes, associations de commerçants, fanfares municipales, etc.

Le programme était simple et quasiment toujours le même :
— chaque attelage, se voyait doté d’un dossard, qui permettait aux enfants de retrouver leur sidecar
— généralement, tôt le matin, le cortège se formait pour une randonnée ponctuée d’arrêts divers (en-cas, visites, dégustations, animations folkloriques, majorettes, etc.)
— retour au centre, pour prendre le repas en commun avec les enfants et leurs familles

Les parcours étaient annoncés par voie de presse locale, ce qui permettait d’associer les habitants à l’évènement.
Le principe d’échange entre organisateurs était de rigueur, ce qui générait régulièrement la présence d’attelages étrangers.
par Antoine  |  2021
Cette petite liste, n'est bien évidemment pas complète.
Considérons-là comme un premier coup de kick, à vous de l'enrichir ou la corriger, le cas échéant.
Recherche