HISTORIQUE (Part. 1)

Comment les motocyclistes, au fil des décennies, ont-ils pu épingler le mot « concentration » sur leurs blousons ?

À la lecture, de ces quelques épisodes, je vais vous expliquer (enfin ce que j’en pense) comment de simples réunions dominicales ce sont mues en rallyes, ces mêmes rallyes devenant, un jour, motifs de rassemblements pour, dans un tourbillon de vent, quelquefois rebelle, s’appeler « concentrations ».

ÉPISODE 1
À la fin du 19ᵉ et au début du 20ᵉ siècle, le remplacement, des véhicules hippomobiles par ceux automobiles, est en marche.

Il faut des personnes ingénieuses pour créer ces nouvelles motorisations et, obligatoirement, des finances !

Ce seront donc les gens rentés, friands de nouvelles technologies et en recherche d’équipées et de bravades, qui vont financer et, surtout, utiliser ces formidables inventions. Ce sera la seule ivresse de la vitesse qui, dans un premier temps, animera leur passion.

Insensiblement, le parc « auto-mobile » grossissant, de nouveaux motifs de rencontre apparurent : les sorties dominicales.
Toujours réservés aux milieux fortunés, où voitures et motos s’élançaient par exemple à la poursuite d’un ballon dirigeable (rallye-ballon).

La volonté de se rejoindre entre amis, passionnés par un même loisir, devenait le fil conducteur de ces journées qui s’achevaient par un après-souper, prévu par les organisateurs, pour permettre aux concurrents de se retrouver dans une ambiance festive.
D’innombrables activités furent ainsi organisées pour divertir : gymkhana, rallyes clochers, courses au ralenti ou à l’œuf, kilomètre lancé, épreuves de démarrage-freinage, des chaises, des anneaux, du sac surprise, etc. Toutes avaient un point commun, elles se terminaient par une « popote » ou repas collectif.

Ainsi, nous retrouvions la velléité de se réunir en un lieu spécifique, avec un sujet précis et l’envie de faire la fête ensuite.

ici on nomme ses sources :
— Panorama Administratif de la FFM de 1913 à 1992 par Paul Sperat-Czar
— Documents de Josy et François Jolly
par Antoine  |  2021
Recherche