MAMMOUTHS-TREFFEN
Dans les années 70 jusqu’à la fin des années 80, une tradition motocycliste animait le cœur du Périgord Noir, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, puis quelques années à Thonac. Ce rassemblement, orchestré par Jean Pisani, connu sous le nom de « la légende », était bien plus qu’un simple événement. Malgré son hébergement dans un camping, l’atmosphère souvent fraîche, brumeuse et humide lui valait le surnom évocateur de « Mammouths Treffen ».
Les motards, notamment les amateurs de machines anglaises, se donnaient rendez-vous en nombre. Chaque participant recevait une médaille et un autocollant en souvenir. Le menu était à la hauteur de l’événement : méchoui, petit-déjeuner revigorant, marrons grillés et un repas dominical pris autour d’un feu de bois crépitant. La soirée se clôturait souvent par une séance de cinéma surprise, ajoutant une touche de mystère à l’ambiance.
La visite de la Grotte en petit train était une expérience à part entière, avec les motards casqués serrés dans les wagons, donnant une touche folklorique à cette excursion.
Dans l’ensemble, ce rallye était salué pour son ambiance chaleureuse, résultat d’une organisation impeccable et de la préparation méticuleuse de Jean et de son équipe.
Antoine | 2024
de Francis Povert
Yep ! de bons souvenirs que les seventies, et ce Mamouth-Treffen, fraîchement débarqué de Corse, on y était allé en famille avec le side Ural M63 Affrica Korps et notre fille de un an, un peu galère pour trouver (!). Ambiance « démoniaque » à l’arrivée de nuit en 6 volts sous les embruns…
Puis retour sous la pluie (toujours) et panne de soupape après Cahors. Obligé de dételer pour changer la culasse droite (toujours la même !). On ne rajeunit pas, mais le fait d’en parler. Je roule encore (et toujours) en side (mais plus Ural !) malgré mes « seventies »…
de JL Pittet
Super souvenir de cette concentre, nous sommes parties de Villeneuve-sur-Lot le soir après le boulot, deux ou trois motos avec des copines qui n’avaient jamais fait de concentres, il gelait et la route couverte de verglas, nous sommes arrivés tard dans la nuit, sans manger, car il n’y avait plus rien, donc on à bu pour se réchauffer, après montage de la tente canadienne de l’époque nous nous sommes couchés à quatre dans la tente deux places il faisait très froid. Réveil dur le matin sous le gel, les copines mal dormis nous les avons ramenées et par la suite nous ne les avons jamais revues je pense qu’elles ont gardées un très bon souvenir des concentres et des motards en particulier, sinon d’excellents souvenirs qui nous rajeunissent.
de Gauffier Gérard
Exact, Le Kiwi, le grand escogriffe surnommé Kreidler nous a bien rejoint au MC CHACALS à MONTPELLIER. Il avait monté un atelier de tournage puis de mécanique. Les CHACALS ont participé plusieurs fois à ce rassemblement très très sympa.
de Bôcu
Ah le Mammouth Treffen... chez le Jean on y était descendu une année à mobylette venant de l’Ardèche avec le Comète... Un grand moment près des grottes de Rouffignac avec bons breuvages et bonnes ripailles... Que de souvenirs... mais le retour fut très long, plus à dormir sur les brèles...
de Le Kiwi
J’ai possédé la médaille de ce rassemblement, c’est un dénommé Alain qui me l’avait donnée à l’époque mais hélas je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre... Ce grand sifflet d’Alain roulait alternativement en Kreidler Florett, bouillotte rose..., 500 XT Gromono et paf le v’la parti à Montpellier chez les Chacals... C’est bien ça non ? Ah oui, le MC des Soupapes en Folie, c’était pas dans l’coin ?...
de Lamargue Dany
Le grand sifflet c’était Alain Lagarigue de Montpellier. Qu’est-il devenu celui là ? Peut-être il roule toujours en Kreid ou avec la bouillotte à câble et à tambour (1er modèle)
de Rondouin Daniel
Salut, que de bons souvenirs. J’ai vu Jean Pisani à Nantes au salon vielles moto-auto le 9 janvier 2011 et c’est toujours avec une grande émotion. J’ai fait les 1000 vaches et j’ai rencontré de vieilles branches Bérenger Yves, belette, babache. Salut à tous. TAS DE PAILLE
de Del Bianco
Mammouth Treffen 1979 ou 1980, nous étions partis de Villeneuve direction Thonac lieu exact du rassemblement, à 3 copains : 500 CX Honda, Ratier attelé et moi en Yam 650 XS. La neige sur les bas cotés et la T° au dessous de zéro faisait geler le carbu de la Ratier, donc les arrêts étaient fréquents : Un peu de chaleur pour le carbu et un peu d’antigel pour nous réchauffer, heureusement nous ne partions pas très loin. Arrivés sur le site de la concentre beaucoup de boue, le chemin était tellement boueux que le copain en CX est tombé sans gravité (la honte) quand on se revoie je lui parle encore de sa chute et nous sommes obligés d’en rire. Beaucoup d’anglaises présentes à la concentre, à cette époque je faisais tellement de rassemblements où les anglaises étaient majoritaires que j’ai fini par en acheter une moi aussi (850 Norton), donc une bonne ambiance et de la boue jusqu’au genoux. Le rassemblement était me semble-t-il sur invitation. La médaille de 1977 pour ma première participation en T 250 Suzuki c’était la photo d’un Mammouth sur une moto coulée dans la résine, et cette année là c’était les "100 Mammouth moto club" pas encore "Mammouth Treffen", je la possède toujours. Celle de 1979 ou 1980 je ne l’ai pas retrouvée. Quel plaisir de repartir d’une concentre avec une médaille, je vais vous dire franchement aujourd’hui encore quand je vais dans un rassemblement qui donne une médaille je suis très content et un peu nostalgique des concentres d’hier, je suis sur le bon site non ?
de Hugh
Les Mammouths... Un rallye à l’initiative de Jean Pisani, de qui j’avais fait la connaissance chez "Agenor", à Nérac, en 74. (Salut à toi, Jean, si tu lis ceci). Je m’y suis rendu en 76 avec ma T350 Suz, et les années suivantes en Bonnie ou en R60. Grâce à Jean, je posais mes roues en milieu "pirate", puis "gueux", qui s’avéra coller avec mes goûts et aspirations motocyclistes de l’époque. Souvenirs un peu vagues de ce millésime, mais je me rappelle quand même la projection de dessins animés ramenés de Hollande (je crois...) par Yann-Ber (secte motarde de Bordeaux...). Une adaptation locale de "Blanche Neige et les 7 nains". Inédit... Également beaucoup d’européennes, et notamment d’anglaises, machines dont je rêvais depuis le collège... La suzuk fût remplacée l’année suivante par la Bonnie. Et puis c’est parti... Et puis ça a duré... Et ça dure...