
LES MOUSTACHES GELEES
par Patrick Servanton | 2022
Les Moustaches Gelées…
Qui a eu l’idée de ce nom pour notre concentre, je ne m’en souviens plus… C’est probablement le fruit d’intenses cogitations bien arrosées au Café des Marronniers à Annonay, qui fut, à partir de 1975, le siège social du Moto Club du Haut Vivarais, organisateur de cette hivernale qui eut un certain succès, parfois au-delà de nos espérances, de 1976 à 1981.

Une hivernale bien sûr, il ne pouvait en être autrement pour l’équipe organisatrice, pure et dure comme il se doit, et constituée de motards de toute la région annonéenne et de la proche vallée du Rhône.

Certains d’entre nous avaient fait partie du Moto Club des Sept Collines, la section moto de la MJC d’Annonay, qui avait organisé en 1973 un rassemblement dans le parc d’un château à la périphérie de la ville, et l’envie de remettre le couvert nous démangeait….

Nous voici donc partis avec cette nouvelle équipe pour organiser un rassemblement libre hivernal.
Le lieu est assez rapidement trouvé, grâce à des amis d’un village voisin, organisateurs d’un moto cross, et qui nous prêtent le pré bordé d’arbres qui sert de parking pour le circuit de moto cross. L’endroit est sympa, loin de toute habitation, on peut faire du bruit et allumer des feux de camp…
Hiver 75-76, première édition, et premier succès, car le nombre d’inscrits est bien supérieur à ce que nous avons prévu.
Il faut improviser pour la bouffe dès le samedi soir, heureusement, pour cela, nous sommes bien épaulés par Monsieur et Madame MURGUES, restaurateurs, parents de Joël, membre du moto club, et propriétaires de ce fameux Café des Marronniers où nous nous retrouvons les soirs, et qu’il faut remercier au passage pour nous avoir hébergés, nourris et surtout abreuvés, bien souvent gratuitement, pendant quelques années. Sans eux, pas de Moto Club du Haut Vivarais et probablement pas de Moustaches Gelées… Toute la nourriture du rassemblement était préparée chez eux, y compris ce qui fut un peu la marque de fabrique des Moustaches Gelées, une incroyable soupe de légumes gratuite et servie à volonté, préparée dans un énorme chaudron qui devait bien faire dans les 200 litres, et chauffée au feu de bois sur le lieu de la concentre. Problème de médaille pour cette première édition. Il en manque, vu le nombre inespéré d’inscrits, il faudra en recommander et les envoyer par la poste aux participants. Une médaille, ou plutôt un badge en plastique orange, avec notre personnage emblématique, coiffé d’un bol bien sûr, et porteur de belles moustaches gelées… Une médaille réalisée par la même entreprise qui fabrique le badge des Busards de Thionville, organisateurs pendant plusieurs années d’un relais sur la route des Éléphants. Nous avions eu l’occasion de sympathiser avec ces braves Busards, et grâce à eux, nous avions pu faire réaliser cette première médaille, accompagnée bien évidemment de l’indispensable autocollant.



Forts de ce premier succès, on récidive en 1977.
Nouvel autocollant, nouvelle médaille. Changement de couleur pour l’autocollant, histoire de ne pas faire toujours pareil, et lettrage MCHV en gothique. Je ne me rappelle pas pourquoi, mais il y a sûrement eu une bonne raison !!! Petite anecdote : à l’époque, j’effectue mon service militaire en Allemagne, et je suis chargé de réaliser les centaines de carnets de tickets repas ou boissons nécessaires pour la concentre. Un coup de tampon du moto club, écrire boisson, ou repas, agrafer… De quoi occuper les longues soirées à la caserne. Seulement voilà, lorsque arrive le week-end des Moustaches Gelées, pas de permission. Il faut donc faire le mur pendant quatre jours, prendre le train pour sortir d’Allemagne, puis traverser la France, sans me faire attraper par les contrôleurs ferroviaires allemands et la Gendarmerie Française, car à l’époque, les militaires voyagent en train militaire, et se promener avec la boule à zéro en dehors de ces fameux convois ferroviaires, équivaut à être identifié rapidement et remis entre les mains de la Prévôté.
Bref, pour faire court, mission accomplie, les tickets sont là pour la concentre... Le retour sera plus compliqué, mais c’est une autre histoire…


Nouvelle médaille pour cette édition 1977, pour laquelle nous faisons appel à Béraudy & Vaure, un des grands fabricants de médailles de concentre de l’époque.
Là encore, anecdote intéressante : le motif et la forme vont susciter une vive polémique avec le Moto Club de St Jean d’Angely qui estime que nous avons copié la médaille de leur rassemblement.

En fait, sans le savoir, nous avons le même fournisseur, auquel nous avons demandé une médaille en forme de parchemin, car Annonay, outre son riche passé industriel de tanneries, est également la ville des papeteries… le fameux papier Canson entre autres… Béraudy & Vaure utilise le même moule pour se simplifier la vie, sans nous prévenir…. Voici donc l’explication du quiproquo avec St Jean d’Angely…
Succès total pour cette seconde édition, avec un nombre croissant d’inscrits, une super ambiance, et le froid et la neige qui sont au rendez-vous, comme il se doit.
Bien évidemment, on remet ça en 1978, avec la même médaille. Toujours la soupe aux légumes dans le grand chaudron, qui a beaucoup de succès le samedi soir pour se réchauffer, et qui finit généralement sur la tête de certains participants le dimanche midi.
Parenthèse cocasse : Remise des coupes et distribution de nombreux lots offerts par les commerçants locaux concluent le week-end. Nous convions donc le maire d’Annonay pour remettre les coupes. Le Petit Bœuf de Villefranche sur Saône et ses compères Bill et Sam, ayant gagnés des bidons d’huile moteur, se les vident sur la tête, ou plutôt sur le bol, histoire de maintenir les barbours bien graissés, puis complètent avec ce qui reste de légumes au fond du chaudron, et vont ensuite embrasser le maire en le serrant dans leurs bras. Monsieur le maire, en cravate et gabardine claire, fait bonne figure et repart tartiné de légumes bien gras. Nous resterons en bonnes relations, mais il ne reviendra jamais remettre les coupes, et quelques années plus tard, quand j’irai le solliciter en vue d’organiser un rally sur invitation au château de Déomas, propriété de la ville d’Annonay, je vais essuyer un refus catégorique. Monsieur le maire imagine son château ravagé par des motards couverts d’huile et les boiseries du dit château repeintes à la soupe de légumes… Aucun humour ces officiels…
1979, l’équipe du départ s’essouffle un peu, a perdue quelques membres, la motivation est un peu moins forte, le succès du rassemblement nous ravît, et nous inquiète en même temps, car 700 ou 800 participants, c’est beaucoup de monde à encadrer, à gérer, à satisfaire, et cela devient difficile.
Mais bon, les irréductibles entraînent les autres, on se lance et ça marche. Même médaille, avec changement de couleurs, et l’autocollant est devenu vert, va savoir pourquoi…


En 1980, nous ne disposons plus du terrain que l’on nous prête depuis 1975. Nous ne sommes plus très nombreux, et le succès de l’hivernale pose problème, car il y a une vraie demande que nous voulons satisfaire comme au premier jour. Fidèles à l’esprit de départ, il n’est pas question d’organiser une concentre au rabais ou mal ficelée, nous décidons donc de faire un break, voir d’arrêter définitivement les Moustaches Gelées. Mais…… En 1979, à 100 km au sud d’Annonay, la MJC du Teil d’Ardèche, qui comporte une section moto assez peu étoffée, décide d’organiser une concentration moto. La première édition n’est pas terrible, faute de connaissance en matière de moto et de rassemblement, mais cette équipe de la MJC est très sympathique, nous tissons rapidement des liens, et proposons notre aide pour organiser une concentre digne de ce nom.


Les réunions préparatoires sont épiques, parfois en pleine semaine et en soirée, 100 km pour descendre et autant pour remonter, mais débouchent sur un vrai travail d’équipe et permettent de transposer l’esprit et l’organisation des Moustaches Gelées dans le sud de l’Ardèche. C’est l’Hivernale des Tilleuls 1980, avec un joli résultat en termes de fréquentation et de satisfaction des participants. Le rassemblement sera d’ailleurs réorganisé en 1981.

En 1981, sous la pression d’une équipe un peu plus jeune qui a intégré le Moto Club du Haut Vivarais, regonflant un peu l’effectif car nous ne sommes plus que 4 ou 5, nous acceptons de réorganiser les Moustaches Gelées, avec l’aide de nos amis de la MJC du Teil, motivés à fond, qui viennent prêter main forte, de manière très efficace.
Nous trouvons un nouveau terrain, cette fois-ci à St Cyr les Annonay.
La médaille, en laiton, est réalisée par un artisan local qui a un petit atelier de fonderie. Avec le recul, je la trouve aujourd’hui un peu grosse et un peu moche, mais à l’époque, on la trouvait géniale, d’autant plus que nous avions participés activement au travail d’ébarbage et de polissage de plus d’un millier de médaille…

Pour l’anecdote, cette médaille était la copie agrandie d’un médaillon surmontant une coupe ramenée par l’ami Comète, parti en 175 Motobécane faire une concentre à Bilbao, en Espagne…
Succès au rendez-vous en termes de participation pour ce millésime 1981, avec plus de 1000 inscrits, mais de nombreux débordements, actes de vandalisme et accidents le samedi soir, vont quelque peu ternir ce succès, nous mettre dans une situation financière compliquée, refroidir l’enthousiasme de nos jeunes recrues et nous conforter dans l’idée qu’il est temps d’arrêter et de rester sur un bon souvenir, nous aurons d’ailleurs un peu les mêmes soucis avec l’hivernale des Tilleuls du Teil…
Ce sera donc l’ultime édition des Moustaches Gelées.


