AMBERT – MADONE DES CENTAURES

par Antoine  |  2021
Pour parler du Rallye Français de la Madone des Centaures de 1971, rien de mieux que de laisser la parole à Monsieur l’Archiprêtre Marcel Coste :
« Le samedi 19 et le dimanche 20 juin, 600 motocyclistes se sont rencontrés à Ambert (Puy-de-Dôme) à l’occasion de la concentration du Moto-Club International (MCI) de la Madone des Centaures dont le siège se trouve à Alessandria, en Italie.
Le dimanche, à la messe de 10h30, les premiers Centaures Hollandais, Belges, Suisses, Italiens et Français entrèrent dans l’église avec leurs motos, moteurs en marche.
Ils offrirent ensuite quelques fleurs à Monseigneur DOZOLME, évêque du Puy-en-Velay (Haute-Loire), qui présidait la cérémonie. Celui-ci les réunit en une seule gerbe pour signifier l’union de tous.
Le MCI de la Madone des Centaures a pour but, en effet, de créer et d’entretenir des liens d’amitié entre les motocyclistes de tous les pays.
Après la messe, eut lieu la bénédiction des motos et le vin d’honneur offert par la Municipalité. À signaler que l’évêque du Puy-en-Velay s’y rendit dans le side d’un sympathique Savoyard.
Sur 48 classés, c’est le Motor-Club Limousin qui enleva la première place devant : Épinal, les Dragons de Clermont-Ferrand, les Deux-Sèvres, le MC Beaujolais, l’Union Motocycliste de Savoie, etc. Notons également que ce fut Pépé Moreau, du MC du Furan, qui remporta le trophée du pilote le plus âgé sous les acclamations d’une assemblée en délire. ».

Qui était l’abbé Coste : Motocycliste depuis 1936, avant de rejoindre la paroisse d’Ambert, il avait exercé son sacerdoce à Sauvessanges (Puy-de-Dôme) dans les années 50, où il avait créé un club affilié à la Ligue du Lyonnais.
Vice-président de l’association Internationale de la Madone des Centaures, il deviendra le Président de la section française. Il développera cette activité avec notamment l’organisation en 1968 du Rallye de la Madone des Centaures sur Ambert. Il sera Président de la section de 1971 à 1976. La section d’Ambert du Moto Club d’Auvergne deviendra, en 1979, le Moto-Club du Livradois : l’activité moto a débuté en 1952 au sein du Moto Club d’Auvergne, avec une section dynamique créée par François Miolane qui officiera jusqu’en 1960, avant de passer le relais pour la décennie suivante à Antoine Maltrait.

Propos de l’Abbé Coste, en 1971 :
« Nous avons une section du Moto-Club d’Auvergne qui compte 53 membres actifs. Chaque année, nous avons plusieurs manifestations. En 1971, une course de côte disputée le 2 mai et une épreuve de Moto-Cross que nous organisons pour la 9e fois. Bon an mal an, elle rassemble le premier dimanche d’août entre 3 et 4000 spectateurs. ».

ici, on nomme ses sources : Historique du MC Livradois  |  France Moto
Recherche