SAINT NICOLAS — SINTERKLAASTREFFEN

La première édition de cette concentre a été organisée en 1970 par Jan Olsen, du MotorToerisme d’Oostende.
Surnommé « la Saint-Nicolas » du côté français.
Son originalité résidait dans le fait qu’elle se déroulait au cœur d’un vélodrome.
Traditionnellement, cette manifestation se tenait durant le week-end le plus proche du 5 décembre, jour où Saint-Nicolas, accompagné de Zwarte Piet, distribue des présents aux enfants sages.
La présence massive de motocyclistes anglais était notable, facilitée par les nombreuses traversées quotidiennes entre Ostende et Ramsgate.
Le défilé débutait avec l’accueil de Saint-Nicolas dès son arrivée au port, suivi d’une balade à travers la ville ponctuée d’arrêts plus ou moins longs pour la distribution de friandises, de discours multilingues et de soupes chaudes. Tout cela était orchestré avec brio par les motards policiers, qui semblaient eux-mêmes profiter de l’ambiance festive.
Cependant, le froid, le gel et le brouillard rendaient souvent cette virée désagréable, surtout sur les rues pavées d’Ostende, parsemées de rails de tramway. Ainsi, au fil du trajet, les bars se remplissaient, et les sucreries étaient remplacées par de la bière et des rollmops.
Cet événement perdure encore aujourd’hui, mais organisé par le Motor en Toervrienden Oostende (M.T.v.O.).
J’ai eu l’occasion d’y participer à la fin des années 70 et au début des années 80.
Antoine | 2024
COMMENTAIRES
↓ message 003 en 2013, de gueguette
Le « Sinterklaas Treffen », littéralement le rassemblement de la Saint-Nicolas, était un événement majeur dans le nord de la France, en Belgique et dans certaines régions frontalières de l’est de la France.
La Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, revêt une importance presque équivalente à celle de Noël dans ces régions. C’est une fête particulièrement dédiée aux garçons, tandis que la Sainte-Catherine est réservée aux filles. C’est pourquoi cet événement a connu un grand succès en Belgique.
Organisé par le club de moto d’Ostende (MTO : Motortoerisme Oostend) sous la direction de feu Jan Olsen, ce rassemblement était un rendez-vous incontournable. Jan Olsen, qui organisait également le « Zijspantreffen », un rassemblement de side-cars à Ostende à la fin de janvier, est malheureusement décédé en mars 2012. Personnellement, j’ai participé deux fois au Sinterklaas Treffen en 1972 et 1975, mais j’ai été beaucoup plus présent au Zijspantreffen dans les années 1980. Alors que le rassemblement de la Saint-Nicolas accueillait à la fois des motos et des side-cars, le Zijspantreffen était exclusivement dédié aux side-cars.
J’appréciais énormément l’ambiance de ces rallyes en Flandre, qui évoquaient un peu l’esprit du Cheval d’Acier.

↓ message 002 en 2010, de Pascal Delepierre dit le chti
Bonjour Antoine,
Je tiens à te dire que ce site est vraiment excellent, comme l’a souligné Peter (que je salue au passage).
Je l’ai découvert par hasard en cherchant des photos de « side attard », et d’ailleurs, j’en possède une copie que tu m’avais envoyée à l’époque. Ce side, c’était un rêve pour moi, et grâce à toi, j’ai eu la chance de le concrétiser ! Je l’ai acheté en 1982 à Marc [ndr : Lesage], et je le garde toujours avec moi, malgré bien des péripéties. Nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses balades ensemble, et je n’oublie pas les 14 juillet passé chez tes parents ou sur le terrain à Gouy.
Je vais essayer de retrouver mes photos, mes médailles, etc., pour raviver nos souvenirs.
Je salue ici tous ceux que j’ai croisés sur ma route et que j’espère revoir un jour très bientôt. À très vite j’espère.

↓ message 001 en 2010, de Peter Frost
Salut Antoine,
Je voulais te dire que ce site est vraiment génial. Il regorge de souvenirs inoubliables : MC Samara, Gueguette, les médailles, les histoires, les photos…
Je vais prendre le temps de regarder mes médailles et je vais également ajouter des photos.
On se voit chez toi le 31 juillet, mon ami.
All the best. Peter & Cathy Frost Poulainville, Somme
Recherche