AMICALE MOTOCYCLISTE VALDOISIENNE

En novembre 1967, l’Amicale Motocycliste Valdoisienne (AMV) voit le jour grâce à l’impulsion de Christian LEROUX et Jean BESSON. Durant ses premières années, jusqu’à la fin des années 1970, l’AMV se concentre principalement sur les courses de vitesse et de side-car cross. Dès 1969, une section de l’AMV est établie à Sarcelles, et le club est officiellement affilié à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).
En 1970, l’AMV organise son premier rassemblement à Poilly-sur-Serein, près de Chablis, dans l’Yonne. Ce premier événement rencontre un franc succès, attirant 500 participants et suscitant des éloges dans la presse spécialisée. L’année suivante, en 1971, le club renouvelle l’expérience avec un deuxième rassemblement sur le même site, réunissant cette fois-ci plus de 1000 participants.
À partir de 1972, l’AMV entame une transition vers le moto-cross, organisant sa première épreuve internationale durant l’été. En tant que club affilié, l’AMV établit un jumelage avec l’Agathé Moto Club. Toutefois, en raison du manque de terrain adapté, le club se tourne progressivement vers le tourisme motocycliste à la fin des années 1970. Il se distingue notamment par l’organisation d’un Rallye surprise annuel.
En 1983, le siège social du club est transféré à Gonesse, toujours dans le Val-d’Oise. Le département abritait ainsi plusieurs grands motoclubs, dont l’AMV, qui ont contribué à enrichir la culture motocycliste locale.
En 2017, à l’occasion de la finale du Championnat de France de Tourisme version FFM, l’AMV célèbre son cinquantième anniversaire à la salle des fêtes J. Brel de Gonesse, marquant ainsi un demi-siècle d’existence et d’engagement dans le monde de la moto.
L’Amicale est toujours en activité !
d'après les propos de Jean-Pierre Guin  |  2024
de Serge Vernieux, président actuel
Et oui cela fait 57 ans que nous existons.
En ce qui concerne le Moto-Cross, nous avons organisé un Moto et Side Car cross International pendant 7 ans dans une petite commune de l’Oise à AUTHEUIL en VALOIS. Notre Président de l’époque Christian LEROUX et son passager Jean Pierre LANNES ont été champions de France de Side Car Cross en 1970 ainsi que Gilles FRANCRU en solo 125 national.
En Vitesse nous avons eu Claude BENELHADj qui fût également champion de France en 125 cc.
En matière de tourisme 5 adhérents et moi-même avons été champions de France et le club Vice-Champion de France. 

Si tu possèdes des informations concernant l'AM Valdoisienne, je suis tout ouïs ! Partage-les ici avec nous !

Recherche