MOTO-CLUB DU HAUT VIVARAIS – ANNONAY – ARDÈCHE

par Patrick Servanton  |  2022
Hivernale des Moustaches Gelées
Hivernale des Tilleuls
Lo Tchodeyrou Rally

Difficile de faire un historique du Moto club du Haut Vivarais sans faire également celui des Moustaches Gelées, un rassemblement de motos qui a eu un certain succès, fin 70 et début 80, car la dernière édition en 1981 aura plus de 1000 inscrits… Il faut parler également de l’Hivernale des Tilleuls, au Teil d’Ardèche, dont nous avons été co-organisateurs, et du Lo Tchodeyrou rally, rassemblement sur invitation, qui sera notre ultime organisation.

Et pour bien comprendre le tout, il faut remonter quelques années en arrière, avant la création du MCHV en 1975.

Vers 1971 ou 72, la Maison des Jeunes d’Annonay, comme cela se fait beaucoup à l’époque, met en place une « section moto », pompeusement baptisée « Moto-Club des 7 Collines » (Annonay, comme Rome, est construite sur 7 collines, sauf qu’à Annonay, pas de Vatican, pas de pape, juste quelques sous papes… Bon, oui, elle était facile, je n’ai pas pu m’en empêcher…)
Il en résulte l’organisation, en 1973, d’une concentration, au château de la Lombardière, en périphérie de la ville.
La médaille est en cuir, symbole d’Annonay, ville des tanneries (elles ont aujourd’hui pratiquement toutes disparues) La concentre n’est pas une réussite, tant du point de vue du nombre de participants que sur le plan financier (un fiasco pour la MJC), et fait apparaître certaines dissensions au sein de la section moto, composée d’éléments assez disparates, selon un schéma assez classique….
Il y a les « minets », les « purs et durs », le tout avec un parc moto assez varié (beaucoup de machines françaises, Terrot, Motobécane, Peugeot), japonaises bien sûr, anglaises, italiennes… il y a même un groupe de dissidents, sous l’appellation RDBC (Rolling Dust Bin Club, le club des poubelles à roulettes …)
Bref, comme on ne s’entend pas bien, et que le cadre un peu serré de la MJC, ne nous convient pas trop, on se sépare en 1974.
Dans le même temps, à Bourg Argental, dans la Loire (42), à une vingtaine de kms d’Annonay, il y a tout un groupe de motards réunis eux aussi au sein de la section moto de leur MJC. Nous leur proposons de nous rejoindre au sein d’un club, ce qu’ils font, bientôt épaulés par un autre groupe qui vient cette fois-ci de Davezieux, un village en périphérie d’Annonay.
Nous recrutons également nombre de motocyclistes dans la proche région, jusque dans la vallée du Rhône, et pour la première réunion en vue de la création du Moto Club, nous sommes presque une centaine au café Le Parisien à Annonay….

Nous allons finalement nous retrouver une trentaine, une équipe sympathique et bien soudée, et c’est la naissance du MCHV, déclaré très officiellement en préfecture, pour faciliter de futures organisations, mais bien évidemment NON affilié à la fédé….
Fêtes, balades et concentres au programme de nos activités, bien évidemment, mais également l’envie d’organiser un rassemblement digne de ce nom, ou le motard est bien reçu et en a pour son argent… et il faut bien sûr que ce soit une hivernale….
Ce sera chose faite en 1976, avec la première édition des Moustaches Gelées, qui se déroule dans un pré bordé d’arbres, un endroit assez sympa, qui sert en fait de parking pour un terrain de moto cross et que l’on nous prête.
La première médaille est un petit badge en plastique, réalisé par la même entreprise qui fabrique le badge des Busards de Thionville, qui organiseront pendant plusieurs années un relais sur la route des Éléphants.
Nous avions sympathisé avec les Busards et ils nous ont donc permis de réaliser notre première médaille. On récidive en 1977, avec un nouvel autocollant et une nouvelle médaille, réalisée cette fois-ci par Béraudy & Vaure, un des grands fabricants de médailles de concentre de l’époque.
Il y aura d’ailleurs une polémique à l’époque au sujet de cette médaille, avec le Moto Club de St Jean d’Angely, qui estimera que nous avons copié celle de leur rassemblement.
En fait, sans le savoir, nous avons le même fournisseur, auquel nous avons indiqué que nous voulons une médaille en forme de parchemin, car Annonay, outre son riche passé industriel de tanneries, est également la ville des papeteries… le fameux papier Canson, entre autres.
Béraudy & Vaure utilise la même matrice pour se simplifier la vie, sans nous prévenir…. Voici donc l’explication du quiproquo avec St-Jean-d’Angely…
Succès pour cette seconde édition, on remet donc le couvert en 1978, avec la même médaille, puis en 1979, avec un nouvel autocollant et des changements de couleurs pour la médaille
En 1980, nous ne disposons plus du terrain que l’on nous prête depuis 1975, nous ne sommes plus très nombreux pour organiser, et le succès de notre hivernale fait qu’il y a trop de monde à gérer, et cela devient difficile.
Nous ne voulons pas organiser une concentre au rabais, nous décidons donc de faire un break.
Dans le même temps, à 100 km au sud d’Annonay, la section moto de la MJC du Teil d’Ardèche décide d’organiser un rassemblement de motos (décidément !!!). La première édition n’est pas terrible, faute de connaissance en matière de moto et de rassemblement, mais cette équipe de la MJC est très sympathique, nous tissons rapidement des liens, et proposons notre aide pour organiser une concentre digne de ce nom. Les réunions préparatoires sont épiques, parfois en pleine semaine et en soirée, 100 km pour descendre et autant pour remonter, mais débouchent sur un vrai travail d’équipe et permettent de transposer l’esprit et l’organisation des Moustaches Gelées dans le sud de l’Ardèche.
C’est l’Hivernale des Tilleuls, avec un joli résultat en termes de fréquentation et de satisfaction des participants.
En 1981, sous la pression d’une équipe un peu plus jeune qui a intégré le MCHV, regonflant un peu l’effectif, car nous ne sommes plus que 4 ou 5, nous acceptons de réorganiser les Moustaches Gelées, avec l’aide de nos amis du Teil, qui viennent prêter main forte.
Nous trouvons un nouveau terrain, cette fois-ci à St Cyr les Annonay, la médaille est réalisée par un artisan local, et le succès est au rendez-vous, avec plus de 1000 inscrits, mais de nombreux débordements, actes de vandalisme et accidents le samedi soir vont quelque peu refroidir l’enthousiasme de nos jeunes recrues et nous conforter dans l’idée qu’il est temps d’arrêter pour rester sur un bon souvenir.
Ce sera donc la dernière édition de l’Hivernale des Moustaches Gelées.
1981 sera également l’année du Lo Tchodeyrou Rally, sur invitation, organisé au château de la Lombardière, à Annonay, c'est-à-dire au même endroit……que la première concentre en 1973 !!!

La boucle est bouclée, en quelque sorte…
Ce sera la dernière organisation du MCHV !
Recherche