MOTO CLUB D'AUVERGNE

par Antoine

Moto Club d'Auvergne Auvergne Moto Sport Cornet Marcel

Il serait quelque peu difficile de ne pas évoquer quelques clubs, piliers de la FFM, comme le Moto Club d’Auvergne, qui, dès 1925, devint incontournable dans le Centre de la France, pour qui voulait s’adonner aux activités motocyclistes.
Comme souvent, des sections voient le jour, dans les départements auvergnats et limitrophes, pour étendre leur zone de chalandise.
Il a, à son actif, un nombre impressionnant de Grands Prix Moto et Sidecar sur le circuit de Charade (1959 à 1974), tous aussi glorieux que célèbres.
Le tout-terrain fut également une spécialité du MCA (le relief alentour s’y prêtant à merveille).
Et le tourisme me demanderez-vous ? Comme d’en beaucoup de cas, durant ces années, le MCA ne sut pas gérer, au mieux, l’émergence de cette discipline, réclamée par la jeunesse. Et pourtant, le MCA sera, en 1969, Champion de France de Tourisme (FFM)… grâce à la présence du MC Dragons, qui avait rejoint la section tourisme, uniquement, pour concourir dans cette épreuve réservée aux clubs affiliés et ainsi se faire connaître dans les grandes concentrations.
Marcel Cornet, Président emblématique, se retire en 1985. Il fut un des membres éminent de la FFM sous le long présidium de M. Lesueur. Difficile de remplacer un tel personnage, meneur d’hommes!
Ce grand club s’éteindra peu de temps après.
Un nouveau club naîtra : l’Auvergne Moto Sport.