Moto Club des Cheminots Sportifs de Paris Lacoste Manu Rabinovici Drexler Judenne

MOTO-CLUB DES CHEMINOTS SPORTIFS DE PARIS

par Antoine | actualisation décembre 2020 | 3 commentaires |

Club affilié à la F.F.M. et incontournable de la région parisienne. Il doit sa création à Henri Lacoste, en 1961. Ce dernier, féru de tourisme et de cyclomoteurs, a commencé à façonner cette passion en région toulousaine.
Arrivé à Paris, et devant le succès rencontré par toutes ses activités liées à la mécanique des cyclos et à ses incessantes excursions, à travers l’hexagone, le M.C.C.S.P. vit le jour, avec comme particularité, à ses débuts, une interdépendance avec les cyclomoteurs ; le club en comptait presque cinq cents !
Comme souvent à l’époque, le club a disposé d’une section à Créteil, Val-de-Marne.
Bien évidemment, avec le soutien logistique de la S.N.C.F., le club possédait un garage en sous-sol, pour le stationnement des motos durant les réunions hebdomadaires du vendredi soir.
Les « cheminots » motards y furent rares.
Spécialisé dans les cyclos, le M.C.C.S.P. organisait les Six Heures de la Petite Cylindrée au Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne), et de façon régulière des journées dédiées aux fabricants de motos et d’accessoires qui venaient présenter leurs matériels. Ceci nous confirme la grandeur et l’influence de ce club.
En 1965, il fut le premier moto-club à se jumeler, avec le Lokomotive de Berlin-Est (ex-R.D.A.).
Le M.C.C.S.P. n’a jamais été dissous ! Ces anciens membres continuent à se côtoyer.
On ne peut conclure, sans évoquer Manuel Rabinovici dit Manu, un autre président qui, dans les années 1970, œuvra d’une manière différente de celle des « pirates », pour promouvoir le tourisme et un idéal d’amitié, d’entraide et de moralité motardes.

commenter

3 commentaires

• de Claude Ptityam Richard | message 003 - 2018

Bonjour les anciens, entre 1969 et 1972, j'allais au MCCSP, Moto Club des Cheminots Sportifs de Paris, rue Traversière près de la gare de Lyon. Il n'y avait pas beaucoup de cheminots en fait ! Le Président « Manu » était un pur de chez pur, n'a jamais eu de voiture, n'a fait que de la moto et a poussé l'amour à mourir sur sa moto d'une crise cardiaque… Il haranguait les potes dans la salle le vendredi soir pour qu'on soit nombreux à se rendre à la prochaine « concentre » et s'inscrire pour faire marquer des points au club. Perso, je n'avais pas 1 franc de trop pour l'essence, je ne bossais pas encore et je n'étais même pas officiellement inscrit, alors acheter la médaille était exceptionnel ! Dans ce club j'ai bien sur accompagné une partie de la « bande de Meudon », mais aussi des motards connus dans le milieu, comme Dartagnan et sa MV, et Yves Evrard, qu'on surnommait « tonton Yam » à l'époque, mais qui est connu pour avoir fait revivre « les coupes Kawa » depuis des années. A la Bastoche, on rencontrait pas mal de figures comme « Pollux » avec son peigne énorme et sa clé à molette dans les bottes ! Après la réunion du vendredi soir, été comme hiver, on faisait une balade, ou plutôt un raid, vers un bistrot à Etampes, Rambouillet, Parly 2… Manu a eu droit à son article dans la vie de la moto, après sa mort, salut Manu !

• de Gilbert | message 002 - 2016

En complément vous pouvez ajouter : Jean Souper ancien motociste et collectionneur invétéré de vélos avec moteurs Mosquito, Jean-Paul Battelier, Roger Soulier, et, déjà cités, Marcel Judenne distributeur de la marque Ducati, qui s’occuper des « six heures de la petite cylindrée » et Jean-Pierre Drexler qui trouva la mort, fin 69, en essayant une machine pour le compte de son journal « Les Motards ». Avec l’hospitalisation de son président Henri Lacoste, ces « jeunes » de l’époque (fin des années 60) avaient revigoré le MCCSF qui tombait dans une douce somnolence…

• de Gilbert, ancien du MCC | message 001 - 2016

Bonjour, c’est bien de proposer un article sur le MCCSP, il faudra penser au MCC aussi ! Cette page permettrait de réajuster l’équilibre entre « affiliés et non-affiliés ».
Dans les noms connus du MCCSP vous pouvez citer Marcel Judenne, concessinnaire motos et Jean-Pierre Drexler, membre de la Commission Tourisme à la FFM et surtout rédacteur du bulletin du club jusqu’en 1968, avant qu’il ne conçoive la revue « Les Motards ».

concentres d’hier © 2022| depuis 2009

Fabriquéavec Themewagon