Confrérie Motarde les Raboliots

CONFRÉRIE MOTARDE RABOLIOTS

par Gilles Gaudechoux | actualisation décembre 2020 | 0 commentaire |

Tout a débuté à la fin 1971, à Romorantin, Loir-et-Cher. Dans le canard local, un certain Jean-François Guignard appelait la population motarde à se rassembler afin de créer un moto-club dans la capitale solognote. J.-F. était déjà connu dans tout le milieu du tourisme moto pour participer aux grands rallyes français et étrangers. Mais pour les jeunes locaux, il faisait figure de grand frère, celui qui a l’expérience ; en tant qu’instigateur de l’opération, en tant qu’aîné, il va sans dire que le président, c’était lui !
Toute la mouvance moto de la ville était là. Le bureau fut élu : J.-F. Guignard président, Serge Deniau vice-président et J.-F. Duhannaut secrétaire, si ma mémoire est bonne. Et les membres affluèrent comme Alain et Daniel Urbanski, Philippe Gaveau, Christian Renaud, Patrick Coin, Philippe Robin…, et tant d’autres dont les noms m’échappent, sans oublier Jacky Roger qui était à mes côtés ce jour-là.
En avril 72, eu lieu le premier rassemblement Les Raboliots, dans une ferme isolée au milieu de la forêt solognote. Les Dragons, le M-C 95, les Lumas et toute la piraterie de l’époque va aimer se réunir chaque année jusqu’en 1980, avec la participation de plus de deux-cents motards, exclusivement sur invitation. Ambiance flibuste oblige !
Puis, entre 1980 et 1997, Les Raboliots dodo. J’ignore pour quelles raisons cette cassure. Peut-être un peu d’usure, pas mal de membres qui ne roulent plus ou roulent autrement, qui se perdent un peu de vue. Bref grosse coupure de plus de quinze ans. Mais, mon vieux copain Jacky Roger ne dormait que d’un œil. Si bien qu’en 1997, il remonta le moto-club qui, d’ailleurs, n’avait pas été dissous. Il reprit l’organisation du rassemblement, qui depuis a lieu chaque année, discrètement, sur invitation, avec les vieux copains d’avant et avec de nouveaux membres, plus jeunes.
Voilà, la boucle est bouclée, un peu vite certes, mais que dire d’autre… Ce vieux moto-club des Raboliots, quarante-deux ans quand même, est à l’image des passionnés qui l’ont fait et refait : gentillesse, générosité, ouverture d’esprit…
Merci à Jean-François et à Jacky…

commenter

concentres d’hier © 2021|depuis 2009

fabriqué avec Themewagon

C'est PixTrakk qui vérifie où, quand, comment, par qui sont utilisés nos écrits et images.