SINTERKLAASTREFFEN OU SAINT-NICOLAS

par Antoine

Sinterklaastreffen st-Nicolas Motortoerisme Oostende MTO

Organisée pour la première année en 1970, par le Motortoerisme d’Oostende, cette concentre, appelée côté français de la Saint-Nicolas, existe toujours.
A l'époque elle était dirigée par Jan Olsen, malheureusement décédé en mars 2012.
Sa particularité, était d’avoir son organisation faite au cœur d’un vélodrome. Je l’ai fréquenté à la fin des années 70, et au début 80.

album

Ce que les motocyclistes racontent...

Et, ce qu'ils se répondent !

  • message 003 - 2013

    de Gueguette Traduction littérale : rassemblement de la Saint Nicolas ! Dans le Nord de la France, la Belgique et une partie des pays frontaliers de l'est de la France, la St-Nicolas (6 décembre) est une fête presque aussi importante que Noël ! C'est aussi la fête des garçons, comme la Sainte-Catherine est la fête des filles.Voilà pourquoi ce rassemblement avait tant de succès en Belgique.
    Ce rassemblement était organisé par le moto club d'Ostende (MTO : Motortoerisme Oostend), dirigé par Jan Olsen , malheureusement décédé en mars 2012.
    Ce même Jan Olsen organisait le « Zijspantreffen », rassemblement de side cars, fin janvier, toujours à Ostende.
    Je suis allé deux fois au Sinterklaas Treffen, en 1972 (en side car AV44 !) et en 1975, mais bien plus souvent au Zijspantreffen (1980, 81, 84, 85, 86 et 89).
    A la St-Nicolas le rassemblement était ouvert aux motos et side cars, contrairement au Zijspantreffen qui était exclusivement side cars.
    J'aimais beaucoup l'ambiance de ces rallyes en terre flamande, un peu comme le Cheval d'Acier !
  • message 002 - 2010

    de Pascal Delepierre (le chti) Salut Antoine, comme le dit si bien Peter (que je salue au passage), ce site est vraiment très bien.
    Je l’ai trouvé par hasard, en cherchant des photos de « side Attard », d’ailleurs cette photo j’en possède un exemplaire que tu m’avais envoyé à l’époque.
    Ce side, j’en ai rêvé et grâce à toi, j’ai eu l’occasion de réaliser ce rêve ! Je l’ai racheté en 1982 à Marc Lesage, et je le possède toujours (après bien des aventures).
    J’ai eu l’occasion de beaucoup rouler en ta compagnie et je n’oublie pas les 14 juillet chez tes parents ou au terrain, à Gouy.
    J’essayerais de ressortir mes photos, médailles, etc. pour raviver les souvenirs.
    Je salue ici, tout ceux que j’ai eu l’occasion de croiser sur ma route et que je retrouverais peut-être un jour et à très bientôt de se revoir.
  • message 001 - 2010

    de Peter Frost Bonjour Antoine, ce site est génial, des souvenirs inoubliables, MC Samara, Guegette, les médailles, les histoires, les photos, je regarderai mes médailles, etc. et je mettrais les photos.
    Rdv chez toi le 31 juillet mon ami.
    ‘all the best’, Peter & Cathy Frost, Poulainville, Somme.