RASSEMBLEMENT LIBRE DES FRANCS MOTARDS

texte Antoine

FFM Rassemblement libre des Francs Motards

Il fut organisé à la demande de la FFM, par le MC d’Auvergne, à Charade (circuit de Montagne d’Auvergne) le 6 septembre 1970. Il était ouvert à tous motocyclistes, individuels ou adhérents d’un club et à tous les clubs affiliés ou non.
Le samedi nous avions une simple permanence au siège du MCA (café de l’Univers). Pour le dimanche l’affiche n’indiquait aucun droit d’inscription et aucun classement. Quatre visites étaient proposées (circuit de Charade, lacs de la Cassière et d’Aydat, montée au Puy de Dôme ou démonstration sur le terrain de cross des Volcans). Pour 5 francs [5,32 € de nos jours] le repas froid, avec boisson, étaient servis et pour 5 francs supplémentaires l’insigne était remis.
A la lecture de ce programme, on constatera que la FFM essaya d’amadouer le motocycliste lambda, pour enrayer la naissance des rassemblements libres et des moto-clubs pirates. En proposant une organisation exempte des sujets à contestation des rassemblements affiliés, la FFM espérait prendre la température du tourisme moto, mais il n’y eut que 250 participants ! La presse « moto » de l’époque témoigne d’une concentration de qualité, pas commerciale, où le motocycliste était roi…
Je pense qu’il n’y eut qu’une seule édition de ce rassemblement ?