LE RASSEMBLEMENT « LES CHACALS »

textes rédigés par Gilloozzzze et Gérard Gauffier

Moto-Club Montpellier Saint-Roch-Les Chacals Jumboc

Le tout premier rassemblement « les Chacals » a eu lieu en 1973 sur la plage de l’Espiguette, au Grau du Roi, une plage sauvage de 18 km en Camargue.
Il se déroulera par la suite chaque année, en hivernale, se promenant de Ganges à St Jean de Bruel, avec des conditions atmosphériques parfois dures (neige, verglas). Le massif de l’Aigoual peut réserver de mauvaises surprises : très chaud en été, il peut être terrible en hiver.
Jusqu’en 1982, après la disparition temporaire des Millevaches, Gérard Gauffier avait pris la date du 2° week-end de décembre pour son rassemblement.
En 1980, l’appel du nord est trop fort, et le départ vers le Kristall Rallye se prépare : Gérard invente alors le rallye volant, le Mushers Rally, qui ne se passe nulle part mais qui consiste à faire quelques rencontres sur la route de la Norvège enneigée, en une série d’étapes. Original et farfelu !
Suit une période où Gérard a bien du mal à assurer ses taches professionnelles de taxi indépendant la semaine et de motard de presse sur les épreuves cyclistes le week-end ; donc les Chacals disparaissent pour quelques années, pendant lesquelles il organisera une douzaine de Jumbos ; baptisés Jumb-Oc, ils ont eu lieu de 88 à 99, à St André de Sangonis. Les Chacals vont se lier pour ces Jumbos à une association composée de parents et d’amis de personnes en situation de handicap.
En 2011, les Chacals vont renaître à St Jean de Bruel, puis à Meyruels en 2014 et 2015, pour déménager quelque part en Aveyron en 2016.
Au moment où j’écris ces lignes, Gérard et ses acolytes n’ont toujours pas lâché l’affaire et nous préparent le millésime 2017, qui célébrera le 45° anniversaire du M.C. Chacals.