L’HISTOIRE MOUVEMENTÉE DE LA CONFRÉRIE DES GUEUX D’ROUTE

d'après les propos de Jacquou

Gueux Ramassis de Route Chevaliers Errants

A la fin des années 60, François Vignes, d’Usson dans le Poitou, lança une revue Europe Moto Magazine.
Avec cette publication, il avait tout simplement pour ambition de concurrencer la Fédération Française de Motocyclisme, en promouvant une sorte de F.F.M. pirate. Son invention, qui ne concernait que les courses motos, n’eut que très peu d’écho auprès de la gente motarde. La revue resta en sommeil, une dizaine d’années, sans pour autant disparaître.
Les grandes concentres, qui avaient profité du renouveau motard, du milieu des années 60, se voyaient reprocher, par un grand nombre de routards, des prix d’inscription trop chers et une noria croissante de frimeurs.
C’est ainsi qu’en 77, Kiki Blanchot et Fanfan des Dragons MC (63), reprirent [ndr : en réalité ils devinrent membres correspondants de la revue] le concept d’Europe Moto Magazine, en lui donnant une nouvelle orientation : devenir la référence, en matière de publication de calendriers et comptes-rendus, des concentres sur invitations. Il n’y avait aucun professionnel, pour mener à bien cette tâche.
Un peu plus tard, pour parfaire leur initiative, il fut décidé d’instituer une réunion nationale des organisateurs, pour élaborer un annuaire annuel des rassemblements. L’objectif était de créer un réseau pour planifier, et ainsi éviter, qu’il n’y ait plusieurs concentres à la même date et à la même époque, et ce dans une même région.
Cette deuxième mouture du bulletin, fut uniquement distribuée sur abonnement. Il fallait adhérer à l’association Europe Moto Touring Club pour l’année (80 F en 1977, soit 45 € de nos jours), pour recevoir la revue.
Après le décès accidentel de Kiki Blanchot, il fut décidé, à l’initiative de quelques membres des Dragons, de publier une nouvelle revue : Gueux d'Route. [ndr : les membres fondateurs furent Gérard Gauffier du MC Chacals, Jean-François (FanFan) du Dragons MC et Hervé Bully (le Grec) du Vautours MC].
Toujours diffusée par abonnement, il devint, de plus, nécessaire de bénéficier d’un double parrainage, pour s'y affilier. Son contenu se radicalisa : on ne s’y adressait qu’aux « roule-toujours », avec des sujets bien cadrés, tels que le grand tourisme international et les concentres sur invitation.
Cette gazette bimensuelle [ndr : mensuelle] était toujours calquée sur le principe d’Europe Moto Magazine ; ainsi plus de 20 numéros en furent imprimés.
En 1982, suite à un extraordinaire problème de trésorerie, les Gueux d’Route s’éteignirent brusquement.
Rapidement, avec des anciens Gueux [ndr : à l'initiative de Didier Meye], basés en région parisienne, un nouveau journal germa : « Les Ramassis de la Route ». Dès le début, des dissensions apparurent entres les anciens (Gueux) et les nouveaux.
Les anciens, restaient fidèles aux traditions (faire de la route, porter le casque bol et le barbour, rouler en anglaises), alors que la nouvelle génération portait la mentalité progressiste qui envahissait le milieu motard (style US, anciennes anglaises remplacées par les BM, Guzzi et Gold pour les sides, et par les Harleys en solo). Nous avions, en quelque sorte, l’Equipée Sauvage face à Easy Rider.
Ces points de vues différents, déclenchèrent une scission au sein des Ramassis, avec l’apparition, en Mai 1983, d’un troisième journal : « Les Chevaliers Errants ».
Les grands chambardements, qui marquèrent le milieu moto dans les années 80, précipitèrent la fin de l’Aventure en Mai 1985.

album

Ce que les motocyclistes racontent...

Et, ce qu'ils se répondent !

  • message 024 - 2013

    de Gigi Le Marcel est bien goguenard !!!
  • message 023 - 2013

    de Mimi Je suis une bille en informatique mais je voudrais néanmoins passer un bonjour à tous les gueux d'route.
  • message 022 - 2013

    de Patrick Servanton A noter qu'il existe toujours la CCM (Confrérie des Chevaliers Motocyclistes) créé en 1971, à l'initiative de Jean-Marie Debonneville, de Michel Perdrix et de Christian Blanchot. Elle privilégie l'entraide et l'amitié. Quelque peu dans l'ombre, elle n'est néanmoins pas élitiste. C'est l'état d'esprit qui y est primordial.
  • message 021 - 2012

    de Pascal Royer Je suis un ancien Ramassis, j’aimerais savoir si vous en connaissez d’autres ? Moi j’avais à l’époque entendu parler de vous et j’ai un pote François qui faisait parti aussi des gueux de la route. Peut être le connaissez vous, je le vois encore. @++
  • message 020 - 2012

    de Bôcu Souvenez vous braves Grognards à Grand Champ, il y a eu aussi de superbes rallies de side-cars... ou des « rallye baba et les 40 fumeurs », etc.
    Les réunions d’organisateurs à Saint-Nectaire : on ne mangeait pas que du frometon local... n’est-il pas ...??? A bientôt sur les routes du monde.
  • message 019 - 2011

    de Bernard Que de bon souvenirs à Gramchamp, un jour de l’an retour en Porsche avec le Pim et Nanard Digoin.
  • message 018 - 2011

    de Jeannot Derouet Salut Gérard Gauffier, nantes est toujours en meule avec Thierry du vagin en prime. Jeannot j’ai toujours les souvenirs du cercle polaire je revois Jack et Bebert mais pas de Marc.
  • message 017 - 2011

    du Kiwi Je viens de relire cette aventure journalistique que fût les Gueux de route et cela m’amène à dire que j’ai bien connu Mr Hélias, au tout début, quand il venait nous voir rue Henri Sellier à Montluçon (Fontbouillant) avec la famille Paile, Jeannot, et j’en oublie...
    C’était un garçon sympathique qui est devenu plus tard un méchant Dragon ! Je plaisante bien sûr... une vie pour une passion, cela se respecte… Salut Fanfan, porta ti ben !... Le Kiwi
  • message 016 - 2011

    du Kiwi Salut la vieille garde !!! Pépé, il existe un FORUM !! maintenant il faut y aller... ce sera plus simple pour communiquer, voir pour faire circuler des photos !…
    Ah oui ! au fait, c’est bien toi l’homme à la Mob Bleue ? Bon sang de bois ! Je ne sais plus ou j’en suis moi !… A plus, Le Kiwi.
  • message 015 - 2011

    de Pépé ON THE ROAD AGAIN MES FRÈRES!
    Salut à vous Hugh et Kiwi. Ça roule toujours (bien qu’un peu moins) en Tromph Tbird avec Jojo en Voxan scrambler.
    Je vais fouiller mes archives pour essayer d’alimenter le site (photos, médailles, revue des gueux d’route etc...). A plus HOKA HEY!!
  • message 014 - 2011

    du Kiwi Salut à toi Hugh, cela me fait plaisir que quelqu’un se manifeste car toute cette époque est bien loin et le tourbillon de la vie est passé par là!
    Cela fait un moment que je souhaite retrouver tout ce petit monde, savoir ce qu’ils et elles sont devenus… Tulle où j’ai habité, la Rotonde, Pépé et sa mob bleue puis sa Ducat 500, Jean Roche, les sœurs Laporte, etc. désolé mais certains noms m’échappent… L’émotion sans doute... toi par exemple je ne suis pas sûr de pouvoir te reconnaître !...
    Bon il faut absolument que l’on puisse échanger des photos (elles sont très peu nombreuses de mon côté) et des nouvelles !… Par contre ayant découvert ce site par hasard je n’en connais encore pas toutes les ficelles, alors merci de me répondre par ce biais pour l’instant...
    Le Kiwi qui va peut être rouler en 700 V7 de 1969... un vrai bijou !!! Nostalgie quand tu nous tiens... Tchao Viva !
  • message 013 - 2011

    d'Hugh Salut Kiwi, je ne sais pas si tu te souviens, en Janvier 78, on est rentré ensemble du rallye des Mohicans à Bretenoux. J’étais en Bonneville et tu avais en passager Barn’s, de Tulle. J’ai encore une photo de ton Falcone à la concentre, avec Nounours en arrière-plan.
  • message 012 - 2011

    du Kiwi Des souvenirs... Un 500 Falcone qui casse une soupape en descendant du Mont Revard en 77… Un voyage express en Italie derrière une Guzz pour aller récupérer quelques pièces... Une Calif, et aussi un T3… un bivouac le long de la route bouffés par les moustiques !... Des souvenirs !... Le MC Chacals, oui, oui, c’était bien cette équipe là !
    Le Toubib en BMW R75... Un grand escogriffe qui roulait en Kreidler, en 500XT Yam, c’est lui qui m’avait présenté à « l’homme à moustaches ».
    Je ne me souviens plus de tout le monde, le temps est passé par là et j’ai déserté la région. Je ne serai pas plus long, merci d’avoir réveillé ma mémoire. Tchao Vivat !..
  • message 011 - 2011

    de le boche from bourg en brousse Nickel chrome le site. Salut les jeunes, putana que de souvenirs avec les potes et toutes ces conneries faites ; ça s’est fait... bises à tous et toutes, à plus ????? (bordel ça rajeunit pas tout ce bin’ss.)
  • message 010 - 2011

    d'Edmond Bonjour. Il y avait bien un petit livre très très gauchiste, vers les années 70/80. Il s’appelait les gueux de route et était édité à Argentan dans l’Orne. Dans ce bouquin, personne n’a voulu le signer car c’était chaud... très chaud pour l’époque. On l’achetait sous le manteau...
    Le vendredi soir place de la Bastille. J’ai la chance de l’avoir encore. Il est en mauvais état, mais il est complet. Je le relis de temps en temps et je rigole doucement en pensant à cette merveilleuse époque où l’amour était sans risque mais pas la conduite moto.
    Et pour clore le tout, je me situe pour ceux qui me liront. J’ai passé mon permis de moto en 71 sur une 175 Terrot et j’ai eu 1 200 Honda, 1 750 Guzzi, 1 Suzuki à eau, 1 T120, 1 500 Kawa (les freins étaient restés au Japon) et une 750 TX Yamaha.
    J’ai arrêté la meule en 89 avec peut-être 300 ou 400 000 km au compteur. Mais j’ai toujours une bécane qui tourne dans ma tête et je n’ai pas dis mon dernier mot.
    J’vais p’être en racheter une. Bonne bourre à tous les trolards du monde.
  • message 009 - 2011

    de Gérard Gauffier Bonjour à tout le monde. Excellente initiative que ce site et j’en profite pour vous adresser un SALUT amical du MC Chacals de Montpellier (se méfier des contrefaçons...).
    Les Chacals sont toujours en route. Je peux vous faire passer si vous le voulez un autocollant du club et éventuellement photos, autocollants des différentes concentres organisées par le club, l’historique (nous fêtons cette année le 40eme anniv). A très bientôt j’espère.
  • message 008 - 2011

    de Daniel Rondouin Bonjour à tous, à vous lire ça me rajeunit de 30 ans, lire tous les noms de copains qui bougent encore je suis un gars heureux ! Salut de Tas de Paille
  • message 007 - 2011

    de Philippe Mortelec Salut Norbert, que de souvenirs avec les potes des Bandidos et pleins de kilomètres en concentres et balades en Europe et avec n’importe qu’elle brèles du moment que ca roulait, avec la sacoche de réservoir pleine d’outils et un moral à bouffer des bornes... snif snif… que de souvenirs.
  • message 006 - 2011

    de Dumas Du coup en fouinant ce matin j’ai retrouvé le seul Europe Moto qu’il me reste de 78 (popauls rally, edelweiss, etc.).
  • message 005 - 2011

    de Gueguette Ah ! les Gueux de Route... et Europe Moto... Et le père François (Vignes)... Que de bons moments !! :-)
  • message 004 - 2010

    de Béranger Je souhaiterais savoir si sur ton site on parle de mon père qui faisait parti des rédacteurs de la revue des Gueux d’routes, c'est Yves-Pierre Beranger dit bebert.
  • message 003 - 2010

    de Norbert Tu fais renaître en moi des vieux souvenirs... dans les années 80 quelque part dans le Poitou j’ai assisté à la concentre de la Saint Bitochon un moment inoubliable où il fallait boire du vin dans une capote. J’ai vécu ainsi quelques expériences avec les Gueux de Route… avec à l’époque mon moto club « Les Bandidos »de Sevran. Quelle belle époque que de souvenirs quelque fois de la nostalgie mais bon!
    Merci à toi l’ami d’avoir créé ce site.
  • message 002 - 2010

    d'AnDroKtoNe (Jessica B) Qu’est ce que j’en apprends sur ton site :-) Super Top.
  • message 001 - 2010

    de Raoul J-François Encore merci pour cet apport culturel car si j’ai souvent entendu parler des gueux, personne n’a pu m’expliquer aussi bien par le détail cette histoire qui fait bien partie intégrante de notre patrimoine motocycliste...