MOTO CLUB HAUT-VIVARAIS

propos et images de Patrick Servanton

Moto Club Haut-Vivarais Moustaches Gelées

Difficile de faire un historique de l’Hivernale des Moustaches Gelées sans faire celui du MCHV, le Moto Club du Haut Vivarais, indissociable de cette concentre qui a eu un certain succès fin 70 et début 80, car la dernière édition en 1981 aura plus de 1000 inscrits... Et pour bien comprendre le tout, il faut remonter quelques années en arrière, avant la création du MCHV en 1975.
Vers 1971 ou 72, la Maison des Jeunes d’Annonay, comme cela se fait beaucoup à l’époque, met en place une section moto, pompeusement baptisée « Moto Club des 7 Collines » (Annonay, comme Rome, est construite sur 7 collines, sauf qu’à Annonay, pas de Vatican, pas de pape, juste quelques sous papes... Bon, oui, elle était facile, je n’ai pas pu m’en empêcher...)
Il en résulte l’organisation, en 1973, d’une concentration, au château de la Lombardière, en périphérie de la ville. La médaille est en cuir, symbole d’Annonay, ville des tanneries (elles ont aujourd’hui pratiquement toutes disparues). La concentre n’est pas une réussite, tant du point de vue du nombre de participants que sur le plan financier (un fiasco pour la MJC), et fait apparaître certaine dissensions au sein de la section moto, composée d’éléments assez disparates, selon un schéma assez classique, etc.

article intégral