MOTO-CLUB MONTPELLIER SAINT ROCH-LES CHACALS

textes rédigés par Gilloozzzze et Gérard Gauffier

Moto Club Chacals Montpellier Jumbo Run

« Debout là dedans, bande de Chacals ! » hurle le sergent à des bidasses mal éveillés… Parmi eux, notre ami Gérard Gauffier a trouvé le nom de son futur moto-club…
Tout juste rentré de ses obligations militaires, en 1971, Gérard crée à Montpellier le premier moto-club du lieu, aidé par une dizaine de copains, très axé tourisme, balades, rallies et concentres, nombreux ces années-là.
Les motards montpelliérains accourent et bientôt 60 membres adhèrent, les Chacals grossissent et Gérard craint pour l’avenir se son club.
En effet, en 1973, un autre club fait son apparition à Montpellier, le M-C Les Clapas, très axé compétition et donc affilié. En mal de motards qui roulent, les Clapas font appel aux Chacals pour créer la section tourisme. Devant cette grossière tentative de récupération, Gérard se souvient encore d’avoir prononcé cette phrase : « C’est ici que nos chemins se séparent ! ». Les Chacals sont nés libres et le resteront, et, pour rester fidèle à l’esprit du début, pas mal de membres ne renouvelleront pas leur adhésion, d’autres seront poussés vers la sortie. Une sorte d’épuration nécessaire pour qui veut rester fidèle à ses idées.
Toujours en 1973, un mini-club de 4 membres, les Crotales, va rejoindre les rangs des Chacals et fusionner ; c’était réfléchi, puisqu’ils sont encore adhérents aujourd’hui!
Une autre anecdote qui mérite d’être citée : en 1974, Giscard en campagne arrive à Montpellier. Ses soutiens locaux proposent alors aux jeunes Chacals de faire une sorte d’escorte à moto au futur président, sans doute pour rajeunir et décoincer l’image de VGE alors candidat.
« Nous ne mangeons pas de ce pain là », répondra Gérard. Fin de l’épisode.
Le moto club les Clapas a disparu, VGE a 90 ans, les Chacals sont toujours là, en petit comité certes, mais bien présents et actifs chaque année à l’automne pour leur sympathique rassemblement.

album

Ce que les motocyclistes racontent...

Et, ce qu'ils se répondent !

  • message 002 - 2012

    de Bôcu Salut à tous. Ah !!! les concentres du MC Chacals furent à chaque fois un grand moment d’anthologie motocycliste, avec bien sur une route sympa surtout quand c’était à Saint Jean du Bruel, en side-car... et des soirées extraordinaires à refaire le monde. Une fois ou deux, c’était si mes souvenirs sont bons dans un quartier de Montpellier où on avait aussi bien rigolé. A bientôt sur les routes du monde. Bôcu
  • message 001 - 2012

    de jaeglé Un bonjour d’un ex motard Toulousain, tombé en panne à Montpellier dans les années 70 le 15 août (un week-end) avec une 125 MZ équipée monocoque Rocca bleu. Hébergé par Jean-Pierre bossant à l’hosto (si mes souvenirs sont bons) qui avait une 750 BMW, casque Cromwell noir, repas en famille au bar des Autobus, réparation faite dérouté par eux de mon chemin pour aller en Suisse à la Chaux de Fond en concentre. Camping en France du côté de Morteau (spécial motard en plein champ au milieu des bois), le lendemain camping en Suisse, défilé en ville, le soir invités tous les trois par un français, un ancien mécano moto, marié à une suissesse pour manger une fondue puis retour côte Méditerranée Collioure. Invité la même année hivernale au pied Mont Ventoux panne bécane pas pu venir. J’avais 17 ans, 37 ans après des souvenirs inoubliables, anecdote le dépannage de motards allemands, remerciement en nous offrant du tabac à priser, moi éternuement en conduisant dans casque intégral... pas top du tout ! Des types sympas sans aucun préjugé qui m’ont traîné avec ma p’tite bécane, redépanné quand en redescendant je suis tombé en carafe sous une pluie diluvienne du côté de Valenciennes (me suis fait tracter sur une vingtaine de bornes par J.-P.), le même qui à sorti sur la côte un type ensablé avec 2CV lui avec sa BMW, le même soir un compagnon qui s’est chopé une chauve souris dans l'œil en roulant visière ouverte.
    Un bon esprit, franche rigolade, longue vie à vous tous. P.S. : un peu radio nostalgie mais punaise que ça fait du bien :) )